RMC

Anne Hidalgo s'engage "à une fiscalité stable" à Paris

-

- - -

La candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, était l'invitée mardi matin de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

Fiscalité, remaniement, JO à Paris et élections municipales: la candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, était l'invitée mardi matin de BFMTV et RMC.

Sur la fiscalité

Interrogée sur le projet du gouvernement de baisser ses dotations aux collectivités locales à hauteur de 10 milliards d’euros. 

"Très mauvaise idée", pour Anne Hidalgo. "Les collectivités portent l’investissement dans le pays. On n’est certes pas obligé de faire des dépenses somptuaires. En revanche, pour les crèches, les logements, les infrastructures qui permettent aux territoires de se développer, ces dépenses sont très importantes. On a permis de consolider l’emploi local".

L'adjointe de Bertrand Delanoë s'engage également "à une stabilité fiscale sur toute la mandature", si elle est élue.

Remaniement: "Après les municipales", "avant les Européennes"

Les rumeurs persistantes de remaniement sont-elles justifiées? "Si François Hollande remanie "ce sera après les municipales. Peut-être avant les européennes", a avancé Anne Hidalgo, précisant qu'elle était "favorable à une équipe resserrée".

Quant à une entrée possible de Bertrand Delanoë au gouvernement, la candidate PS à la mairie de Paris a indiqué: "Il va m'engueuler. Mais oui, la France a besoin d'une personnalité comme la sienne, des compétences comme les siennes". 

"Pas de directive de la mairie de Paris pour enlever les affiches"

L'UMP, le FN et le Parti de gauche ont accusé la semaine dernière la mairie de Paris socialiste d'avoir "instrumentalisé" les moyens municipaux, en faisant nettoyer prioritairement par ses services des affiches anti-Hidalgo. Le Lab d'Europe 1 a ainsi reproduit un courriel d'une responsable du service de la Propreté de Paris demandant à ses équipes de signaler ces "affiches mettant en cause Anne Hidalgo".

"Je n'ai pas demandé à ce qu'on les enlève. Il n'y a eu aucune directive de la mairie de Paris", a réagi Anne Hidalgo. "Il y a juste eu un mail de "la direction de la propreté, quelqu'un qui pensait certainement bien faire", a-t-elle ajouté.

Des JO à Paris?

Anne Hidalgo est-elle favorable à la candidature de Paris à l'organisation des jeux Olympiques d'été de 2024? "Je veux bien participer à la construction d'un dossier, mais il faut des conditions", a expliqué la candidate socialiste à la mairie de Paris.

Les "jeux coûtent cher", a-t-elle encore ajouté, précisant qu'elle n'y était pas forcément favorable. "Mais je travaillerais sur ce dossier, si j'étais élue à la mairie de Paris".

La rédaction