RMC

Apparu: "Il faut des primaires UMP à l'américaine"

Benoît Apparu, soutien d'Alain Juppé, imagine des "primaires UMP à l'américaine pour 2017, organisées dans plusieurs régions et sur une succession de dimanches".

Benoît Apparu, soutien d'Alain Juppé, imagine des "primaires UMP à l'américaine pour 2017, organisées dans plusieurs régions et sur une succession de dimanches". - AFP

Invité ce mardi de Jean-Jacques Bourdin, le député Benoist Apparu, soutien d'Alain Juppé, s'est dit "favorable à des primaires à l'américaine, organisée par régions et sur plusieurs dimanches" pour l'élection du candidat de droite à la présidentielle de 2017.

La bataille est lancée entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Dans un article à paraître ce mardi matin dans le quotidien Sud-Ouest, le maire de Bordeaux, candidat aux primaires, met en garde l'ancien chef de l'Etat : s'il venait à changer les statuts de l'UMP, ce serait "un point de conflit dur". "Nicolas Sarkozy ne pourra pas faire les primaires tout seul, ça ne marchera pas. Si le but est de faire voter les 175.000 militants de l'UMP, ce n'est pas la peine, ils l'auront fait en décembre prochain", estime Alain Juppé.

Pour des primaires "ouvertes"

"Il nous faut des primaires ouvertes à l'ensemble des Français, et non pas réservées aux adhérents ou sympathisants de l'UMP", a insisté Benoist Apparu, député UMP de la Marne et soutien d'Alain Juppé. "Des primaires avec nos amis de l'UDI et du Modem pour désigner celui qui représenterait la droite et le centre".

Il a ajouté : "Je suis très favorable à des primaires à l'américaine, c'est à dire organisées par régions, sur une succession de dimanches, ce qui permettrait de créer une dynamique autour de celui ou de celle qui l'emporterait".

Mais Benoist Apparu a également prévenu : "Nous aurons besoin les uns des autres. Si on s'imagine un seul instant qu'en se prenant 18 mois de guéguerre, on va arriver à gagner la présidentielle de 2017, on se met le doigt dans l'œil. Notre premier impératif, c'est d'être uni et de travailler le fond".


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin.