RMC

Appel aux dons de MSF: "A Gaza, 18 euros c’est vital!"

Face à l'urgence humanitaire exceptionnelle cette année, Médecins sans frontières lance un appel aux dons pour faire face aux besoins.

Face à l'urgence humanitaire exceptionnelle cette année, Médecins sans frontières lance un appel aux dons pour faire face aux besoins. - RMC

REPORTAGE RMC – Les crises humanitaires se succèdent, et les ONG manquent cruellement de moyens. C’est le cas de Médecins sans Frontières, qui lance un appel aux dons exceptionnel.

Virus Ebola, bombardements à Gaza, massacres en Irak... Depuis le début de l'été, les crises humanitaires se succèdent les unes aux autres. Certaines organisations non-gouvernementales sont débordées et manquent cruellement de moyens. C'est le cas de Médecins sans frontières (MSF).

L'association lance un appel aux dons exceptionnel afin de pouvoir répondre à toutes les urgences. En charge des dons, Salia est sur le pont quasiment sept jours sur sept, dans les locaux parisiens de l’ONG. Hors de question pour elle de manquer un appel : il y a parfois de bonnes surprises. "Deux-cents euros, c’est très généreux de votre part! Je vous remercie infiniment", s’exclame-t-elle, au téléphone avec un donateur.

Budget urgences: 30 millions d’euros

MSF a besoin d’argent. Son budget "urgences", qui avoisine les vingt millions d’euros en temps normal, va exploser cette année! Claire Magone est directrice de la communication: "Entre Ebola, la Centrafrique, l’Ethiopie, Gaza et l’Irak… Nous pensons que les besoins à engager sont de l’ordre de trente millions d’euros!"

Petits ou grands, tous les dons sont les bienvenus. "Avec 18 euros, c’est une boite de comprimés de morphine. A Gaza, c’est absolument vital! Avec 49 euros, c’est un kit pour panser une plaie. Et 878 euros, c’est un kit d’urgences, qui comprend des instruments de chirurgie, des pansements et des médicaments. C’est-à-dire de quoi sauver de nombreuses vies!"

Et pour convaincre un large public, l’ONG rappelle que chaque don est déductible des impôts. Les dons peuvent se faire sur Internet, par téléphone au 01.40.21.29.29 ou par courrier à MSF, 8 rue Saint-Sabin, 75011 Paris.

C. P. avec David Buron