RMC

Appel des évêques de France: à Lyon, des catholiques hébergent déjà des migrants

Des migrants d'Europe de l'est, hébergés temporairement dans un local loué par le Diocès de Lyon à Décines, dans la banlieue lyonnaise, fin avril.

Des migrants d'Europe de l'est, hébergés temporairement dans un local loué par le Diocès de Lyon à Décines, dans la banlieue lyonnaise, fin avril. - Jeff Pachoud - AFP

Alors que les évêques catholiques de France lancent un appel à la solidarité face à la situation des migrants, des catholiques lyonnais accueillent des demandeurs d'asile d'Europe de l'Est.

Les évêques catholiques de France lancent un appel à la solidarité face à la situation des migrants, à deux jours de la journée mondiale des réfugiés, samedi. La Conférence des Évêques a exprimé mercredi dans une déclaration sa "honte devant ce qui se passe en Méditerranée, comme à Paris ou Calais". Ils en appellent à la solidarité : "C'est tout la communauté nationale, l'ensemble de la société qui est concerné" par leur sort. Les évêques de France demandent aux fidèles de s'investir et de "ne pas se taire après cette émotion légitime".

A Lyon, des catholiques n'ont pas attendu cet appel pour venir en aide aux migrants. Un collectif a été créé il y a un an pour venir en aide aux demandeurs d'asile d'Europe de l'Est. "Il y avait une expulsion de roms dans la banlieue lyonnaise, raconte Étienne Béchaux. Il y a eu un appel de la paroisse pour leur venir en aide. Nous avons appelé les différentes paroisses et nous les avons logés". Trois familles de roms ont ainsi été logées par des paroissiens, dont Étienne Béchaux.

"On peut apporter des matelas, des couvertures etc."

Après l'appel des évêques de France, d'autres fidèles sont prêts à se lancer comme Michèle, une catholique pratiquante. "M'engager à court terme à un moment donné, pourquoi pas. Si on peut loger une famille pendant deux jours, c'est déjà important". Étienne Béchaux lui donne déjà quelques conseils pour venir en aide aux migrants. "En tant que chrétiens, la première chose c'est d'aller voir le curé pour lui demander ce qu'on peut faire. On peut apporter des matelas, des couvertures etc. Et puis ouvrir des lieux où on pourrait héberger des personnes".

Plusieurs prêtres de la région devraient d'ailleurs relayer le message des évêques ce week-end dans leurs églises.

P. Gril avec G. Windrestin