Appel pour un candidat unique de toute la gauche en 2012

Des personnalités, dont Daniel Cohn-Bendit, lancent un "appel du 21 avril" pour réclamer un candidat unitaire de la gauche au premier tour de l'élection présidentielle de 2012 grâce à des "primaires ouvertes". - -
Cette initiative, diffusée sur internet, vise à éviter "le risque d'un 21 avril" par référence à la qualification de Jean-Marie le Pen, alors président du Front national, au second tour de la présidentielle de 2002 au détriment de Lionel Jospin.
Les signataires demandent à "tous les partis de gauche de travailler ensemble à une plateforme commune visant la désignation d'un candidat unitaire dès le premier tour, grâce à des primaires ouvertes".
"Il est temps de prendre la mesure de l'exaspération populaire et de lui offrir une alternative au vote protestataire, qui soulage mais ne construit rien", écrivent-ils.
Outre le député européen Daniel Cohn-Bendit, le texte est signé par Olivier Ferrand, président du cercle de réflexion Terra nova, Laurianne Deniaud, présidente du Mouvement des jeunes socialistes, et le collectif "Génération 21 avril."
Parallèlement aux primaires socialistes, cet été, Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a prévu son propre scrutin, en juin, qui devrait voir s'affronter l'animateur Nicolas Hulot et l'ex-magistrate Eva Joly. Contrairement à la plupart des dirigeants d'EELV, Daniel Cohn-Bendit a émis des réserves sur le principe de primaires au sein de la famille écologiste.
Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser