Apprentissage des premiers secours à Paris: "ne pas être spectateur quand on peut être acteur"

- - AFP
Deux fois par semaine, des Parisiens, des banlieusards, jeunes, moins jeunes viennent place de la République participer à des formations aux premiers secours. RMC a assisté à l'une de ces sessions de formation.
Ils sont une trentaine, assis en tailleur sur les pavés de la place de la République. Certains prennent des notes, d’autres écoutent attentivement le formateur de la protection civile. Il explique comment prendre en charge une personne en arrêt cardio-respiratoire.
"Je me sentais démunie"
Depuis le début de l’été les sessions gratuites sont pleines. Et pour beaucoup de visiteurs, les attentats de cette année les ont poussés à venir: "J'ai été témoin des attentats du 13 novembre, de Charlie Hebdo. J'ai été très traumatisée, j'ai vu des choses qu'il ne fallait pas voir. Je me sentais démunie de plus en plus par rapport à ce que l'on voit, je n'ai pas envie d'être trop passive et si je peux être efficace", raconte une femme.
Jean-François Mazerac, le formateur, explique les premiers gestes de secours. Pour lui il ne faut pas attendre des attentats pour que tout un chacun sauve des vies: "Ce n'est pas le jour où il y a ce problème-là que l'on peut apporter cette formation donc de savoir quoi faire et ne pas être un simple spectateur quand on peut être un acteur, c'est tout notre intérêt à nous".
Les sessions d’apprentissage gratuites se poursuivent jusqu’à la fin de l’été sur la Place de la République, les mercredis et samedis après- midi.