RMC

Après les fêtes, "on va reprendre le boulot et moins de kilos!"

Ce lundi, c'est la reprise du travail après les congés de fin d'année. (Photo d'illustration)

Ce lundi, c'est la reprise du travail après les congés de fin d'année. (Photo d'illustration) - AFP

TEMOIGNAGES - La reprise du travail après les congés de fin d'année, vous n'avez pas vraiment envie de vous y remettre? Vous êtes encore barbouillés par les repas de fêtes? Voici quelques conseils que vous livre RMC pour s'y remettre en douceur.

Ce lundi, c'est la rentrée des classes pour les enfants, après deux semaines de vacances. Mais peut-être pour vous aussi, parents! La reprise du travail après les congés de fin d'année, vous n'avez pas vraiment envie de vous y remettre? Vous êtes encore barbouillés par les repas de fêtes? Ou fatigués des semaines passées avec toute la famille? Voici quelques conseils que vous livre RMC pour s'y remettre en douceur.

"J'ai un peu le coeur lourd"

A quelques heures de la reprise du travail, le constat est unanime: les vacances étaient trop courtes. Et c'est "le coeur lourd" que Murielle va retrouver son poste de surveillante dans une école:

"C'était pas assez long! Il y avait Noël, Hanouka… Enfin, il y avait beaucoup de choses. J'ai un peu le cœur lourd. Et oui, la reprise...", sourit-elle au micro de RMC. 

Mais Murielle est de nature à positiver:

"On a pris pas mal de kilos, quand même, pendant les fêtes. Les chocolats, j'en ai encore entre les dents. On va reprendre le boulot et moins de kilos!"

"C'est le moment de s'écouter un peu"

Alors que Loïc, lui, a une autre stratégie, celle de continuer à se faire des repas de fête, mais au bureau:

"Se dire 'tiens, où est-ce que l'on va manger ce midi?' On change un peu les habitudes, pour marquer le coup".

Une technique plébiscitée par David Laillier, un coach en développement personnel. Pour lui, cette reprise doit se faire en douceur:

"Maintenant qu'on est reposé, c'est peut-être le moment de s'écouter un petit peu plus. Si vous êtes submergé par les mails, est-ce que c'est utile de tout de suite se replonger dans tous les mails? Pas nécessairement. Peut-être que ça peut attendre un jour ou deux. Ou se poser la question 'qu'est-ce qu'il se passerait si je faisais telle ou telle chose différemment? C'est déjà pas mal".

Et il l'assure, ces petits conseils ne vous feront pas perdre en productivité, bien au contraire!

C. P. avec Charlotte Peyronnet