RMC

Arrivée du Tour de France: "On continue à assister aux événements comme ça"

-

- - AFP

L'arrivée du Tour de France ce dimanche sur les Champs Elysées est placé sous haute sécurité. Pour les fans de la petite Reine, il n'était pas question de rater cet événement.

Badauds et passionnés de vélo se sont massés dimanche sur les Champs Elysées pour assister à l'arrivée du Tour de France.

Thomas s'est déplacé pour la première fois de sa vie. Il n'a jamais manqué une arrivée du Tour de France à la télévision. Et ce n'est pas le risque d'attenta qui l'en empêchera: "On va continuer à vivre normalement sinon on réfléchit à tout et on n'assiste plus à rien. On continue à assister aux événements comme ça".

Dix jours après la tuerie de Nice, la Préfecture de police (PP) avait renforcé les mesures de sécurité sur et autour des Champs-Elysées pour l'ultime étape du troisième événement sportif au monde, derrière les jeux Olympiques et la Coupe du monde de football.

"Une perte de chiffre d'affaire"

Accès barriérés et barrés par des fourgons de police, interdiction des bouteilles en verre ou de tout objet pouvant se transformer en arme, certaines stations de métro fermées, nombreux policiers en patrouille, fouilles de sacs... Les restaurants de l'avenue ont aussi l'obligation de fermer leur terrasse. Une consigne qui n'enchante pas Kewin, chef de rang au Bistrot 25: "Ça nous fait une grosse perte de chiffre d'affaire surtout que c'est un événement très important pour nous. Donc on se retrouve avec 50% de chiffres en moins".

De quoi rassurer alors que la polémique fait rage sur le dispositif de sécurité mis en place pour le feu d'artifice du 14-Juillet sur la promenade des Anglais à Nice, où 84 personnes ont été tuées dans une attaque au camion revendiquée par l'organisation jihadiste Etat islamique.