RMC
Actualités

Attaques à Paris: "Cela tirait énormément... Dans le tas..."

placeholder video
TEMOIGNAGES - Au moins 39 personnes ont été tuées dans plusieurs attaques terroristes à Paris et dans le secteur du Stade de France. Des personnes se trouvant à l'intérieur ou non loin du Bataclan au moment des faits racontent pour RMC l'horreur qu'ils ont vécu.

Gwen, à l'intérieur de la salle de concerts

"J'étais dedans, au balcon, quand, en plein concert, d'un coup, on a entendu comme des pétards. Cela se situait au fond de la salle, derrière la cour, au niveau de l'entrée de la fosse. On a vu des pétards, des étincelles... Cela a continué sans s'arrêter... Cela tirait énormément... Je pense qu'ils étaient au moins deux ou trois. Cela tirait dans le tas... Les gens se sont couchés par terre... Il y avait tellement de monde dans la salle que, quand ils tiraient, on voyait seulement des étincelles sortir des fusils. Quelqu'un a essayé d'ouvrir la porte, cela s'est déclenché et on a pu rapidement sortir..."

Anna, présente dans un bar à côté du Bataclan

"J'étais avec des amis quand on a entendu des coups de feu mais on n'a pas vraiment pris ça au sérieux. Cela a duré quelques secondes... Un serveur a eu la bonne idée de dire à tout le monde de se mettre à terre... On a rapidement été évacués aux toilettes, dans les cours, dans des appartements...

Après, il s'est passé pas mal de choses. On nous a déplacés, redéplacés... La dame vivant au-dessus du bar a accepté d'accueillir une vingtaine de personnes chez elle. On est tous par terre parce qu'on ne veut pas être près des fenêtres. On est reclus... On est sans information, on ne sait pas si l'on va pouvoir rentrer chez nous... Beaucoup de gens pleurent, on essaye donc d'être là pour eux..."