RMC

Au chômage, elle passe le bac à 53 ans: "L'employeur se dira que j'en veux"

Début des épreuves du baccalauréat lundi 17 juin. (Photo d'illustration).

Début des épreuves du baccalauréat lundi 17 juin. (Photo d'illustration). - Frederick Florin - AFP

Dernière ligne droite pour les révisions du bac, dont la première épreuve débute dans moins d'une semaine, mercredi 17 juin. RMC a rencontré une candidate pas comme les autres. Isabelle, 53 ans, passe son bac pour la première fois. Au chômage depuis deux ans, elle espère que le diplôme lui ouvrira des portes.

Au milieu des élèves de 18 à 20 ans, on la remarque forcément. Isabelle, 53 ans, écoute attentivement les enseignements de sa prof de gestion à une semaine du début des épreuves du baccalauréat. Au chômage depuis deux ans, elle a décidé de passer son bac, qu'elle n'a jamais eu. "J'avais du mal à trouver du travail donc je suis allé faire les salons, raconte-t-elle sur RMC. Là, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes avaient des CV avec des diplômes, et moi je n'ai pas de diplômes. J'ai arrêté très tôt l'école. A mon époque on avait la chance de pouvoir arrêter l'école et de trouver du travail. Aujourd'hui c'est plus difficile".

"Plus d'assurance pour postuler à des offres"

Isabelle rêve de décrocher son bac de gestion administration. Ce bac, elle en est sûr, cela lui donnera "plus d'assurance pour postuler à des offres". Pour cela, il lui a fallu revenir sur les bancs de l'école. "Ça me plaît en fin de compte. Après c'est difficile car ce n'est qu'une année de formation et il faut se donner à fond, se concentrer, bien réviser et écouter les profs", rigole-t-elle.

"Ça va m'aider à enfin trouver un travail"

Confiante dans ses chances de réussite à l'examen, Isabelle a déjà anticipé son succès en écrivant la mention baccalauréat sur son CV. Et elle imagine la réaction de son futur employeur: "Il sera surpris. Je ne pense pas que beaucoup de personnes passent leur bac à 53 ans. Il va se dire que j'en veux. Peut-être que ça va m'aider à enfin trouver un travail". Mais avant de pouvoir envoyer son CV, Isabelle devra attendre le 7 juillet, date des résultats du bac.

Philippe Gril avec Constantin de Vergennes