Aubry veut lancer la campagne présidentielle avec le projet PS

Martine Aubry a dit lundi vouloir lancer la campagne pour la présidentielle de 2012 avec la présentation du projet qui doit être dévoilé en avril et non avec la compétition interne pour la candidature. /Photo prise le 27 mars 2011/REUTERS/Julien Muguet - -
PARIS (Reuters) - Le secrétaire général du Parti socialiste français Martine Aubry a dit lundi vouloir lancer la campagne pour la présidentielle de 2012 avec la présentation du projet qui doit être dévoilé en avril et non avec la compétition interne pour la candidature.
Elle s'exprimait au lendemain du second tour des élections cantonales où le PS, avec plus de 35% des voix, devance largement le parti de Nicolas Sarkozy, qui obtient environ 20%. Plusieurs sondages donnent par ailleurs le chef de l'Etat battu au premier tour de 2012, au profit du PS et de l'extrême-droite.
"Je sais que les Français nous attendent d'abord sur nos réponses. Nous allons présenter une cohérence, un projet, à la fois pour redresser la France, qui en a besoin (...) mais aussi pour rendre justice aux Français, recréer une société juste", a dit Martine Aubry sur France inter.
La présentation du projet est prévue début avril. Le PS doit désigner son candidat à la présidentielle après des "primaires" en octobre.
Martine Aubry a confirmé que le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, candidat socialiste possible qui est très largement favori des sondages, l'avait appelé dimanche soir.
"Il s'intéresse, comme il s'intéresse à la situation en Grèce ou au Portugal. Nous nous appelons en permanence, heureusement qu'il s'intéresse aux cantonales et à la France", a-t-elle dit.
"Nous en avons discuté comme nous le faisons une fois par semaine, une fois tous les quinze jours (...) Il m'a appelée pour me dire que c'était un beau résultat, voyez-vous, il fait la même analyse que moi", a-t-elle ajouté.
Thierry Lévêque, édité par Jean-Philippe Lefief