RMC

Autoroutes: "Ségolène Royal a fait une bourde en promettant le gel des péages"

Le gouvernement n'a pas confirmé la nouvelle hausse de 0,57% des péages autoroutiers le 1er juin prochain, et assure continuer à discuter avec les sociétés d'autoroutes. Mais selon le député UDI Bertrand Pancher, invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi, la hausse est inéluctable.

Ségolène Royal avait pourtant promis un gel des tarifs des péages… Mais il semblerait plutôt que l'on se dirige vers une hausse le 1er juin prochain. Une hausse de 0,57%, selon RTL, comme prévu initialement. Si à Bercy on assure que les "discussions se poursuivent" entre l'État et les sociétés d'autoroutes, pour Bertrand Pancher, député (UDI) de la Meuse, qui a présidé une mission d’information parlementaire sur les autoroutes l’an dernier, les péages vont bien augmenter.

"On ne peut pas toucher aux péages des autoroutes"

Invité ce mardi de Jean-Jacques Bourdin, il a d'abord qualifié de "bourde énorme" la promesse de Ségolène Royal. "Il y a un contrat très précis qui lie l'État avec les sociétés d'autoroutes, suite à la privatisation de 2005, a-t-il rappelé. On ne peut pas toucher aux péages des autoroutes faute de quoi on s'expose à un contentieux, et l'État perdra le contentieux. Deuxièmement, l'Etat a taxé les sociétés d'autoroutes - c'est encore une bourde de Ségolène Royal en fin d'année dernière-, sauf que dans le contrat, tout cela est à fiscalité constante, donc il va falloir rattraper la fiscalisation supplémentaire par une hausse des péages".

"C'est une vraie folie d'avoir fait sauter l'écotaxe"

Si le gouvernement discute encore aujourd'hui avec les sociétés d'autoroutes, c'est pour "voir comment les sociétés d'autoroutes pourraient contribuer un peu plus aux infrastructures de l'État". Bertrand Pancher avance le chiffre de 50 à 100 millions d'euros pour quantifier l'effort des sociétés d'autoroutes pour améliorer les infrastructures. Car l'Etat s'est privé d'un milliard d'euros en enterrant l'écotaxe. "C'est une vraie folie d'avoir fait sauter l'écotaxe. On n'entretient pus notre réseau français", regrette le député.

Certains, comme Nicolas Dupont-Aignan, réclament une nationalisation des autoroutes, mais pour Bertrand Pancher, "on ne peut pas nationaliser, car ça coute une fortune (de 40 à 50 milliards d'euros) et ça augmente l'endettement pour une rentabilité qui n'est pas exceptionnelle". "On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. En 2005 récupérer un gros chèque, et après vouloir tout contrôler", conclu Bertrand Pancher.

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin