Bac 2015: Led Zeppelin et The Doors plutôt que Platon ou Bergson, quand le rock permet d'apprendre la philo

Les épreuves du bac ont débuté ce mercredi - MEHDI FEDOUACH / AFP
Fini les révisions, les choses sérieuses commencent ! Ce mercredi, pour les 684 734 candidats, âgés de 13 à 93 ans, le baccalauréat débute. Et comme chaque année pour commencer, ils vont plancher sur l'épreuve de philosophie. Une matière que certains ont apprise en lisant les grands classique d’Aristote à Descartes en passant par Platon. Pour d'autres, en revanche, l'enseignement a été moins conventionnel. C'est le cas par exemple au lycée Duplessis-Mornay à Saumur (Val de Loire). Dans cet établissement, Francis Métivier initie ses élèves à la philosophie avec une méthode un peu particulière: le rock !
Par exemple, pour enseigner le thème "Le langage peut-il tout dire?", en plus des traditionnels livres, le professeur sort sa guitare : "Ce que je vous propose c'est de voir un texte de Bergson mais avant on peut se pencher sur la chanson 'Enjoy the Silence' de Depeche Mode", dit-il à ses élèves avant de se mettre à chanter. Puis, il les questionne: "Qu'est-ce qui dans ce texte, selon vous, exprime l'idée que le langage est inadapté à nos sentiments?"
"C'est plus concret"
Les élèves sont tout de suite plus attentifs et réactifs: "Ça change et c'est quand même bien mieux", assure une lycéenne. Et un autre d'ajouter: "Ça percute plus, c'est plus concret. Quand on compare le texte de Bergson avec la chanson, il y a beaucoup moins de mots. C'est plus condensé, c'est mieux. On comprend mieux". Pour Francis Métivier, les rockeurs sont aussi passionnants qu'Aristote ou Platon.
"Pour moi, les grands morceaux de rock progressif, classique comme 'Stairway to Heaven' de Led Zeppelin ou 'The end' des Doors, sont des recherches de la vérité. Ce sont des morceaux longs, qui ne sont pas construits sur le principe couplet-refrain-couplet-refrain. En fait, on ne sait pas trop où on va", justifie-t-il. Et selon ce professeur, la chanson "Stairway to Heaven" explique parfaitement le concept philosophique du scepticisme.