RMC
Actualités

Bac 2015: "Si c'est une bonne nouvelle, ça sera champagne avec tout le monde"

Jour J pour les résultats du bac

Jour J pour les résultats du bac - FREDERICK FLORIN / AFP

TEMOIGNAGES -Des centaines de milliers de candidats au bac vont savoir mardi s'ils sont reçus, admis au rattrapage ou recalés. Des résultats qui mettent fin à une attente parfois insoutenable pour certains lycéens.

Journée de grande émotion pour les centaines de milliers de candidats au bac 2015: ils sauront enfin ce mardi s'ils sont reçus, avec ou sans mention, admis au rattrapage ou déjà recalés. Deux possibilités pour connaître ses résultats: se rendre dans son centre d'examen où les listes seront affichées, ou se rendre sur le site de l'Education nationale.

"A mon avis le site va bugger…"

Deux semaines après le passage des épreuves, c'est donc la fin d'une attente parfois insoutenable pour les 685 000 candidats. Interrogée par RMC, Marine explique qu'elle n'a pas du tout l'intention de découvrir les résultats seule devant son ordinateur. "Je trouve qu'il y a un côté un peu symbolique d'aller les voir directement dans les centres d'examen et puis à mon avis le site va bugger, vu le nombre de personnes qui vont regarder…".

>> Retrouvez aussi tous les résultats sur BFMTV Etudiant

Cette jeune fille de 17 ans estime aussi que ce genre d’événement se vit avec les copains: "Juste avant d'y aller, on va se rejoindre avec des amis afin de ne pas être tout seul devant les résultats. Car si c'est une mauvaise nouvelle, je pense que c'est plus intéressant d'être avec d'autres gens. Et si c'est une bonne nouvelle, ça sera champagne avec tout le monde et on profitera".

"Toute l'année j'ai eu des mauvaises notes, donc…"

Si Marine semble plutôt relax, ce n'est pas du tout le cas de Justine. Alors qu'elle a bien révisé son bac économique et social (ES), depuis la fin des épreuves, elle n'est pas sereine: "Toute l'année j'ai eu des mauvaises notes donc je ne vois pas pourquoi j'aurais la moyenne. Il y a beaucoup de matières avec de gros coefficients qui pourraient faire en sorte que je n'ai pas le bac".

Et de poursuivre: "Mes parents sont persuadés que je vais l'avoir. Ils sont hyper-confiants et moi ça m'énerve. Ils ne se rendent pas compte que le bac n'est pas donné, qu'il n'arrive pas comme ça dans la poche". Au final, elle avoue stressée car elle pense devoir "passer les rattrapages". Or, "cela commence dès le lendemain et je n'ai rien révisé. J'ai l'impression d'avoir tout oublié. Pour moi, c'étaient les vacances alors que ça va être la catastrophe".

Marie de Fournas avec Maxime Ricard