RMC
Actualités

Bac: et maintenant, l'angoisse pour tous ceux qui n'ont toujours pas d'affectation

-

- - Charly Triballeau - AFP

Alors que les résultats du bac 2015 ont été publiés ce mardi matin, de nombreux néo-bacheliers ou candidats au rattrapage, ne savent toujours pas dans quelles universités ou écoles ils vont poursuivre leurs études et attendent avec fébrilité le dernier tour de sélection des admissions post-bac, dans une semaine.

Ce n'est pas parce qu'on a décroché son bac que le stress retombe pour autant. Parmi les nouveaux bacheliers, et parmi ceux qui sont en rattrapage, certains ne savent toujours pas dans quelle université ou école ils vont pouvoir poursuivre leurs études l'an prochain. Les deux premières phases des admissions post-bac (APB) sont en effet terminées, et nombreux sont ceux qui n'ont obtenu qu'une place en liste d'attente alors qu'il ne reste qu'un dernier tour de sélection.

"Mon premier choix est sur liste d'attente, mon second aussi"

C'est le cas de Justine, rencontrée par RMC, chez qui la boule au ventre du bac a cédée la place à celle concernant son avenir. La jeune lyonnaise s'est inscrite en Sciences de l'Éducation à l'université et ne sait toujours pas si elle va être acceptée. "Mon premier choix est sur liste d'attente, mon second aussi", déplore-t-elle. Elle ne sait même pas quelle est sa place sur ces listes d'attente. Ce manque d'information est d'ailleurs une critique récurrente des futurs étudiants à propos du portail Admission post-bac qui centralise sur Internet toutes les demandes.

Justine espère que le dernier tour de sélection, ces prochains jours, lui sera favorable. Sauf que pour elle, faute de places suffisantes dans sa filière, cette dernière phase de sélection va se faire par tirage au sort informatique. Avec un risque: que Justine se rabatte sur ses derniers choix. Et un dilemme: faut-il rester dans sa ville natale en suivant une formation qui ne lui plaît pas, ou déménager ? De toute façon, Justine "ne se sent pas de vivre toute seule", et risque de faire un choix par défaut. "Je pensais que la fac acceptait tout le monde et qu'il n'y avait pas de problèmes pour y entrer", déclare-t-elle, amer.

"Les universités réduisent leurs capacités d'accueil"

Le manque de transparence dans les critères de sélection et la difficulté d'intégrer des écoles ou universités en dehors de son académie de rattachement, font partie des autres critiques à propos des admissions post-bac. En principe, l'inscription à l'université n'est pas "sélective" mais dans les faits de plus en plus d'étudiants rencontrent des difficultés. Ce qui inquiète William Martinet, président de l'UNEF, le principal syndicat étudiant. "Parce qu'elles ont des difficultés budgétaires, les universités réduisent leurs capacités d'accueil, constate-t-il. Et ça c'est inacceptable".

Aucun des rectorats contactés par RMC n'a souhaité répondre aux sollicitations. Justine et les autres bacheliers dans son cas connaîtront les résultats définitifs des admissions post-bac le 14 juillet prochain.

Philippe Gril avec Marie Monier