RMC

"Baisers avec la langue", "jeux sexuels": la fille de Richard Berry, qui l'accuse d'inceste, donne sa version

Le journal Le Monde a rencontré la plaignante, Coline, à deux reprises. Voici ce qu'elle déclare dans sa plainte déposé le 21 janvier.

Du nouveau dans l'affaire Richard Berry: l'acteur est visé par des accusations d'inceste de sa fille aînée, qu'il récuse et sur lesquelles la justice a ouvert une enquête, dans un contexte de libération de la parole des victimes de ces violences sexuelles.

L'enquête préliminaire est ouverte depuis le dépôt le 25 janvier d'une plainte par Coline Berry, 45 ans, dénonçant "des faits de viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant et corruption de mineur", a précisé le parquet de Paris. Elle a été confiée à la brigade de protection des mineur.

Nos confrères du journal Le Monde ont rencontré la plaignante à deux reprises, fin janvier et début février. Coline Berry décrit un père qui l'embrasse sur "la bouche avec la langue" lorsqu'elle est enfant et qui circule souvent nu chez lui. Elle explique qu'il l'aurait également poussée, quelques années plus tard, à prendre part à des jeux sexuels avec sa compagne, la chanteuse américaine Jeane Manson. 

Dans sa plainte, Coline Berry donne d'autres détails: elle raconte que le couple l'invite à l'époque dans la chambre parentale pour "jouer à l'orchestre" avec les organes sexuels de son père et de Jeane Manson, en présence de la fille de cette dernière. Ce "jeu", Coline Berry dit l'avoir subi une dizaine de fois entre ses six et dix ans. De son côté, Richard Berry nie en bloc les propos de sa fille.

"Règlement de compte familial"

Dans un message posté il y a deux jours sur son compte instagram il parle d'accusations "immondes" et de "mensonges". Selon lui, les accusations de sa fille, née d'une précédente union avec la comédienne Catherine Hiegel, ont démarré "il y a sept ans".

Alors que l’acteur annonçait que sa femme et lui attendait un enfant, Coline, elle-même enceinte, aurait commencé à l’accuser, dans un mail adressé à sa mère. Selon lui, "son récit a évolué avec le temps. Il a été démenti, renouvelé et enrichi par elle au gré des interlocuteurs ou de l'actualité. Pendant des années, j'ai tenté de lui parler (...) sans succès. Je m'en suis ouvert à des psychiatres, à ma famille, à mes amis", ajoute Richard Berry.

Jeane Manson dénonce, elle, une "inquisition malsaine", un "règlement de compte familial" dans lequel elle est prise à partie. L'actrice américaine affirme que ce n'est pas son histoire. 

Margaux Bourdin