Baisse de la consommation d'alcool: "Une salade et un verre d'eau, c'est devenu une habitude"
Un rapport annuel sur la consommation d'alcool des Français révèle que nous buvons de moins en moins, mais que nous sommes de plus en plus exigeants. Plus précisément, d'après le baromètre annuel réalisé par l'Ifop pour l'association Entreprise et Prévention, plus de la moitié des personnes interrogées consomment de l'alcool moins d'une fois par semaine. En 2014, la consommation moyenne annuelle était de 73,2 litres par personne, c'est 2,3 litres de moins que l'année précédente.
Dans les bars et les cafés, moins d'un client sur deux commande aujourd'hui une boisson alcoolisée comme l'a constaté RMC. Pourtant, trinquer en terrasse est un incontournable de l'été mais cette fois-ci, pas de vin ni de bière, Marie-Laure carbure à l'eau plate: "Une salade et un verre d'eau, c'est devenu une habitude. C'est plus léger. En revanche, le soir, on se lâche un peu plus". Toutefois, le ballon de rosé n'est pas oublié pour tout le monde.
"Il y a autant de soft que de boissons alcoolisées sur les tables"
C'est le cas par exemple pour Patrick mais qui en consomme avec modération. "Un petit verre de rosé de temps en temps ça fait toujours plaisir, confie-t-il. Ce n'est pas non plus extraordinaire. Mais je bois aussi de l'eau. D'ailleurs, j'ai les deux à portée de main." Hervé, restaurateur, constate lui aussi que les Français sont plus sages avec l'alcool. "Il y a autant de soft que de boissons alcoolisées sur les tables, reconnaît-il.
En ce moment, on vend essentiellement du rosé ou du vin rouge frais et beaucoup de coca, limonade, eau gazeuse…" Un dernier chiffre confirme cette tendance: l'année dernière, les foyers Français ont acheté en moyenne deux litres d'alcool en moins par rapport à 2008.