Baisse du Livret A ? "Le gouvernement aimerait que les Français dépensent plus"

Philippe Crevel, économiste et secrétaire général du Cercle de l’épargne. - Capture RMC Découverte
Le livret A sous la barre symbolique des 1% ? Le gouvernement devrait décider ce lundi de baisser la rémunération du livret A, actuellement de 1%, selon le Journal du dimanche. Cette baisse, qui serait effective en février prochain, est attendue puisque le taux du livret A est calculé en fonction de l'inflation, très faible depuis un an (+0,3%). De plus le gouvernement avait déjà refusé de passer sous la barre des 1% en février dernier. Cette fois, il ne pourrait plus empêcher une baisse de rémunération.
"Il y a une grosse pression sur le gouvernement pour baisser le Livret A, explique Philippe Crevel, économiste et secrétaire général du Cercle de l’épargne. Pression de la Banque de France, de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui gère le Livret A, et également une pression de la Banque centrale européenne (BCE), qui dit : 'c'est quoi ce taux à 1% quand moi je prête de l'argent à 0,05%' ?".
"Un taux très politique"
Selon les calculatrices de Bercy, le nouveau taux du livret A devrait être de 0,5%. Selon le JDD, un consensus entre le gouvernement et la Banque de France se serait établi à 0,75%. "Évidemment c'est un taux très politique. Toucher au Livret A c'est toujours très difficile et le gouvernement prend des pincettes pour baisser le taux, d'autant qu'il y a les élections régionales en décembre", poursuit Philippe Crevel. L'économiste rappelle que "le gouvernement n'avait pas suivi en février dernier la recommandation de la Banque de France qui avait proposé un taux de 0,25%. Le gouvernement avait dit je reste à 1% - il y avait alors des élections au mois de mars".
"Le Livret A va se vider un peu"
Toucher au placement préféré des Français (il compte pas moins de 61 millions d'épargnants) est toujours mal perçue par l'opinion. "On est un pays qui épargne massivement. On consacre plus de 15% de ses revenus à l'épargne. On est avec les Allemands et les Belges ceux qui épargnent le plus". "Le gouvernement aimerait que l'on dépense un peu plus", sourit Philippe Crevel. Il devrait être entendu : "Les Français ont déjà commencé à retirer de l'argent - 6 milliards en 2014, plus de 2 milliards en 2015. Il est évident que le Livret A va se vider un petit peu" si une nouvelle baisse est validée. Ce serait la quatrième baisse consécutive depuis 2012. A cette époque le taux était… de 2%.