RMC

Bartolone compare Sarkozy à Berlusconi

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale - -

La tribune de Nicolas Sarkozy, les municipales de dimanche, le possible remaniement: le président PS de l'Assemblée nationale Claude Bartolone était l'invité, vendredi matin, de BFMTV et RMC.

Le président PS de l'Assemblée nationale Claude Bartolone était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, vendredi matin, sur RMC et BFMTV. Au menu: Sarkozy comparé à Berlusconi, les municipales de dimanche et le remaniement. Voici ce qu'il ne fallait pas rater de son interview.

Le tacle: "Sarkozy est irresponsable"

Comparer la justice française à celle d'une dictature est "irresponsable", a déclaré vendredi matin Claude Bartolone en réponse aux propos de Nicolas Sarkozy qui a assimilé les écoutes judiciaires dont il est l'objet aux méthodes de la Stasi, la police politique de l'ex-RDA. "Vous imaginez comparer la République française à la RDA du temps que c'était une dictature. C'est irresponsable", a fustigé le président PS de l'Assemblée nationale. En lisant cette tribune, "c'est comme si je vous disais Nicolas Sarkozy, c'est Silvio Berlusconi [interdit de mandat public en Italie]", a-t-il encore asséné.

Si Nicolas Sarkozy a publié ce texte, c'est parce que "ça sentait le roussi" pour son retour en 2017, a encore estimé Claude Bartolone.

Tir contre son camp: "le front républicain, c'est trop tôt"

Jean-Marc Ayrault a relancé jeudi, à trois jours du premier tour des élections municipales, la thématique du front républicain en appelant à "tout faire" pour qu'il n'y ait "aucun" maire FN, alors que le parti de Marine Le Pen espère des résultats historiques de ce scrutin. "La question du front républicain, moi je ne me la pose pas maintenant", a indiqué Claude Bartolone. "C'est trop tôt". "Pour le moment, je suis aux côtés des candidats socialistes. On verra dimanche soir", a-t-il ajouté, alors que son nom a été régulièrement cité pour succéder Jean-Marc Ayrault.

Point remaniement: Bartolone, "pas candidat, mais..."

Les rumeurs persistantes de remaniement sont-elles justifiées? Claude Bartolone se voit-il à Matignon? "Je ne suis pas candidat", a répondu le président de l'Assemblée nationale. "Quel est le responsable politique, qui en situation, déserterait" si on lui propose se poste?, s'est-il ensuite interrogé. Mais, "on ne mène pas campagne pour Matignon", a assuré Claude Bartolone.

La rédaction