RMC

Bataille de Mossoul: "1 million de personnes pourraient fuir la ville"

-

- - RMCD

Les forces irakiennes ont lancé l'offensive pour reconquérir Mossoul, dernier grand fief de l'Etat islamique. Nina Walch, coordinatrice crises et conflits à Amnesty International, craint que les populations déplacées dans cette bataille soient la cible de représailles de la part de l'EI.

Les forces irakiennes ont avancé à l'est de Mossoul après avoir lancé leur vaste offensive pour reconquérir la deuxième ville d'Irak, dernier grand fief du groupe Etat islamique (EI) dans ce pays.

Cette bataille qui s'annonce âpre et de longue haleine fait craindre un désastre humanitaire pour les quelque 1,5 million d'habitants vivant encore dans la deuxième ville du pays, dans le nord. L'ONU dit notamment redouter un déplacement massif de la population d'ici une semaine.

Nina Walch, coordinatrice crises et conflits à Amnesty International, craint que les populations déplacées soient pris pour cibles par l'Etat islamique: "Il y a des snipers, des mines, toute la région est piégée". Et pour ceux qui réussiront à fuir, "la réponse humanitaire est insuffisamment financée".

Il y a 60.000 places dans les camps mais les Nations unies estiment qu'il pourrait y avoir 200.000 personnes qui vont fuir la ville. Au total ils pourraient être 1 million à quitter la ville.