RMC

Bayonne: une dizaine de tombes d'un cimetière juif dégradées

Bayonne: une dizaine de tombes d'un cimetière juif dégradées

Bayonne: une dizaine de tombes d'un cimetière juif dégradées - GAIZKA IROZ / AFP

Pierres tombales brisées, caveaux éventrés ont été découverts mardi.

Une dizaine de tombes du cimetière israélite de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ont été dégradées au cours du week-end, des pierres brisées et caveaux éventrés, a indiqué mardi la dirigeante de la communauté juive locale, qui va déposer plainte.

Les dégradations ont été constatées par Déborah Loupien-Suares, présidente de la communauté israélite de l'agglomération de Bayonne-Biarritz, lorsqu'elle s'est rendue dimanche après-midi sur la tombe de ses grands-parents, a-t-elle indiqué.

"Il y a des dégradations très importantes sur sept à dix tombes du cimetière, qui ont été 'explosées'": pierres tombales brisées, caveaux éventrés et plaque commémorative en l'honneur d'une petite fille déportée brisée, a-t-elle détaillé, exprimant son "indignation et effroi", indiquant qu'elle allait porter plainte mardi auprès du parquet de Bayonne.

Le parquet a indiqué qu'une enquête de police était en cours et confirmé n'avoir "pas été avisé de tags antisémites ou d'inscriptions".

Fin octobre Bayonne avait été choquée par une attaque sur sa mosquée qui avait fait deux blessés, perpétrée par un sympathisant d'extrême droite, au discernement "partiellement altéré". "Les événements se succèdent à quelques semaines d'intervalle, mais je ne veux pas y voir une tendance profonde de notre ville, qui a toujours été une ville de cohésion", a commenté M. Etchegaray.