Bénéficiaires du RSA sous surveillance dans les Alpes-Maritimes: du "flicage de pauvres"?

- - AFP
Les bénéficiaires du RSA sous surveillance dans les Alpes-Maritimes. En 2016, le Conseil départemental va mettre en place une section de contrôle et d'accompagnement composée de cinq agents et de nouvelles sanctions. Le bénéficiaire qui refuse deux propositions d'emploi jugées "raisonnables" sera systématiquement radié, et l'inscription auprès de Pôle Emploi deviendra obligatoire.
Dans le cadre d'une expérimentation ces 3 derniers mois, 900 bénéficiaires du RSA qui ne faisaient pas l'objet d'un suivi particulier ont déjà été convoqués, et 273 ont été privés de leurs allocations. Convoqués par courrier, les bénéficiaires du RSA ont l'obligation de se présenter, munis de leur relevé de comptes pour un examen approfondi.
"Avant qu'ils soient convoqué, il y a un contrôle qui est fait sur leur dossier administratif, pour voir s'il apparait des incohérences", explique Camille Morini, responsable de la section de contrôle et d'accompagnement du département des Alpes-Maritimes.
"Comment voulez-vous vivre avec 500€ par mois?"
"Par exemple, quelqu'un qui est travailleur indépendant mais qui ne l'a pas déclaré à la CAF, nous savons qu'il est travailleur indépendant quand nous avons accès au dossier du RSI", poursuit-il. "Et nous lui posons la question. C'est le déclenchement d'une suspicion de fraude."
Pour Nicole Cheik médiatrice sociale auprès de l'association habitat et citoyenneté ces mesures stigmatisent encore plus les personnes en difficulté. "On stigmatise encore le malheureux bonhomme pour voir s'il n'a pas travaillé au noir", fustige-t-elle. "Mais comment voulez-vous vivre avec 500€ par mois? J'appelle ça du flicage des pauvres."
En 3 mois d'expérimentation, 273 contrôles pour fraude ont été lancés par le Conseil départemental.