RMC

Black Panther: des tweets racistes moqués sur les réseaux sociaux

Certains internautes ont voulu faire croire que des spectateurs avaient été agressés lors de séances du blockbuster. Des "fake news" largement parodiées...

Black Panther est le nouveau film de la saga Marvel qui cartonne au cinéma depuis sa sortie, la semaine dernière. Mais surtout, il s'agit du premier film mettant en scène un super-héros noir. C'est ce point qui a entraîné, depuis qu'il est sorti, plusieurs actions malveillantes voire clairement racistes de la part d'internautes. 

Aux Etats-Unis, plusieurs tweets très relayés ont fait état d'agressions racistes dans des cinémas. On y voit des photos de personnes ensanglantées accompagnées de témoignages: "Un groupe de jeunes noirs a dit que ce n'était pas pour moi", raconte un internaute. "Je suis blanc, ils m'ont agressé. Je vais aux urgences." dit une autre personne sur Twitter. "Je suis allé voir Black Panther avec ma petite amie et un adolescent noir a crié 'Vous n'êtes pas dans le bon cinéma' et il a écrasé une bouteille sur sa tête." Mais rapidement en quelques clics sur Google, on constate que ces photos datent de plusieurs années et n'ont aucun rapport avec le blockbuster.

Des impostures qui ont fait sourire les internautes et ont donné lieu à des centaines de messages parodiques avec, par exemple, un jeune homme qui raconte: "Hier soir, je suis allé voir Black Panther quand un enfant noir âgé de 4 ans m'a dit que ce film n'était pas pour moi. il m'a violemment agressé avec une bombe atomique de 18 mégatonnes". De l'ironie pour contrer les messages relayant de pseudo-agressions racistes. 

B.M avec Bourdin Direct