Bon sang, mais pourquoi les lendemains de fête sont-ils si difficiles à vivre?

- - Marijan Murat - AFP
Pour nombre d'entre nous, l'année 2016 commence par un mal de crâne, des maux de ventre, ou les deux à la fois. La soirée du Nouvel An a été trop arrosée, on s'est un peu trop lâché sur le foie gras ou les macarons, résultat : on trinque, ce matin. Si l'on sait donc ce qui est responsable de notre fébrilité ce 1er janvier au matin, on ne sait pas exactement ce qui provoque cet état. En fait, selon une étude très sérieuse de l’American Chemical Society, reprise par le Washington Post cette semaine, l’ennemi numéro 1 des fêtards s’appelle : l’acétaldéhyde.
Ce nom imprononçable avec une alcoolémie supérieur à 0,5 grammes par litre de sang, désigne l'enzyme qui, quand elle arrive dans le foie, va provoquer tous les symptômes de la gueule de bois : fatigue, troubles de la mémoire et bouche sèche. Et quand on boit trop, le foie n’arrive plus à éliminer cet enzyme. Selon l'étude américaine, le moyen le plus efficace pour lutter contre la gueule de bois, c'est de manger des œufs au réveil. Pour redonner des protéines à votre corps et éliminer rapidement cet acétaldéhyde (fin de phrase a répéter trois fois rapidement pour vérifier que vous avez bien dessaoulé, NDR). Avis aux amateurs…
On a aussi tendance à passer une mauvaise nuit quand on a bu. Pourquoi?
Il y a deux raisons scientifiques à cela. D'abord, l’alcool agit sur des neurotransmetteurs qui vont chambouler les cycles du sommeil. Le sommeil paradoxal, celui pendant lequel on rêve et pendant lequel on récupère le mieux, va être de fait raccourci.
Deuxième raison : l’alcool interrompt la production de glutamine, une hormone qui stimule le corps. Quand vous arrêter de boire, le corps en profite pour reprendre la production de ce booster naturel. Résultat : s'endormir s'avère plus difficile. Le conseil pour trouver plus facilement le sommeil : arrêter de boire deux heures avant d’aller vous coucher.
On a souvent mal au ventre les lendemains de fêtes. Pourquoi?
A cause des muqueuses de l’estomac, qui protègent de l’acidité, mais que l’alcool irrite. L’estomac va alors envoyer un message au cerveau pour lui dire que son contenu est nocif. Et le réflexe, ce sont des renvois, des rots, voire parfois plus. Le remède : manger avant de boire. Et si possible manger lourd, avec beaucoup de protéine. Ça tombe bien, non ?
Et maintenant?
Après avoir mis au supplice notre tube digestif, voici quelques conseils, distillés par Céline Le Guen, diététicienne-nutricienne en région parisienne, pour repartir du bon pied. "On va reposer notre foie, donc on va retourner vers une alimentation plus saine, plus riche en légumes. On va refaire des soupes. On peut également se retourner vers les légumes de type racine, comme le radis noir par exemple, qui est un excellent détoxifiant. Les fruits aussi vont faire du bien, même si on va plutôt prendre de pommes et des poires, avec des fibres douces, qui reposent les intestins aussi. Et puis il faut se bouger, reprendre une activité physique qui va permettre de brûler des calories, tout simplement".