Bond de la cote de popularité d'Arnaud Montebourg

Les candidats à la primaire socialiste. Le député socialiste Arnaud Montebourg, troisième homme du premier tour de la primaire socialiste, gagne 21 points en un mois et se hisse en quatrième position avec 45% d'opinions positives, dans le baromètre CSA-Le - -
PARIS (Reuters) - François Hollande reste la personnalité politique préférée de Français devant Martine Aubry et Alain Juppé mais le député socialiste Arnaud Montebourg enregistre la plus forte hausse, selon le baromètre CSA-Les Echos diffusé jeudi.
Troisième homme du premier tour de la primaire socialiste, Arnaud Montebourg gagne en effet 21 points en un mois, et se hisse en quatrième position avec 45% d'opinions positives.
François Hollande, solidement ancré en tête du classement, progresse de deux points avec 56% d'opinions positives et Martine Aubry en gagne 5, à 49%. Le ministre UMP des Affaires étrangères Alain Juppé est également à 49% et progresse de 3 points.
Dans ce classement, toutes les personnalités de gauche progressent, y compris à la gauche du PS.
Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen, est en hausse de trois points et occupe la huitième place avec 32%.
Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, gagne de son côté cinq points à 27% et se place devant la présidente du Front national Marine Le Pen, stable à 26%.
En lien avec cette dynamique, le thème du protectionnisme s'affirme dans l'opinion: 54% des Français contre 41% se déclarent favorables à une politique protectionniste passant par l'augmentation des droits de douane sur les produits importés.
Ceci est exprimé aussi bien par les sympathisants de droite(61%) que de gauche (57%), ceux du MoDem étant majoritairement hostiles à cette politique.
Concernant l'exécutif, Nicolas Sarkozy et François Fillon perdent chacun un point par rapport à septembre dernier.
Seulement 32% des Français déclarent faire confiance au président de la République et 38% au Premier ministre, pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays.
Ce sondage a été effectué les 11 et 12 octobre auprès d'un échantillon national de 1011 personnes âgées de 18 ans et plus.
Gérard Bon, édité par Yves Clarisse