RMC

Bonheur chez les seniors: "Je suis plus heureuse maintenant que quand je travaillais"

-

- - -

Contrairement aux idées reçues, la majorité des personnes âgées (84%) s'affirment heureuses, un quart d'entre elles estimant même que le bonheur augmente avec les années, indique mercredi l'Observatoire de l'âge. Et ce ne sont pas Raymonde et Yvette, 78 et 81 ans, interrogées par RMC, qui vont dire le contraire.

Ce jeudi 1er octobre est la Journée Internationale des personnes âgées, lancée il y a 25 ans par l’Assemblée générale de l’ONU. Et contrairement aux idées reçues, les seniors sont heureux. Plus précisément, selon une enquête de l'Observatoire de l'âge publiée ce mercredi, 84% des seniors de plus de 70 ans s'affirment heureux. Mieux, un quart d'entre eux estiment même que plus on avance en âge et plus on est heureux. Leur définition du bonheur: la santé, l'entourage et l'idée de profiter de la vie. Et ce qui y contribue : la famille et les activités physiques. Et ce ne sont pas Raymonde et Yvette, deux sœurs de respectivement 78 et 81 ans, qui vont le nier.

Rencontrées ce mercredi par RMC, elles s'apprêtaient à faire leur marche quotidienne de 25 minutes. Se bouger, c'est le secret des deux sœurs se sentir bien. "On fait de l'aquabike deux fois par semaine, le lundi et le vendredi matin. Et le mardi, je vais à la gym. Depuis que je suis à la retraite, je ne vois pas les journées passées. Je suis plus heureuse maintenant que quand je travaillais", confie Raymonde.

"Savoir se contenter de ce que l'on a"

Quatre heures de sport par semaine, des spectacles, de la lecture… ces deux-là profitent pleinement de la vie. "Je ne me souhaite rien de plus que ce que j'ai en ce moment. C'est impeccable. Je me sens bien dans ma tête, dans ma peau. Je suis très heureuse", assure Yvette. Et à ces jeunes qu'elles entendent parfois se plaindre, Raymonde et Yvette, conseillent de se remuer un peu "au lieu d'être toujours en train de zapper avec leurs smartphones".

Elles préconisent aussi de relativiser au maximum les choses. "Il faut avoir des plaisirs simples, ne pas avoir envie de choses impossibles en fait. Il faut savoir se contenter de ce que l'on a. Il est là le secret: faire en sorte de vivre presque bien avec ce que l'on a", certifie, dans un grand éclat de rires, Yvette. En tout cas, c'est leur recette pour être heureuses.

Maxime Ricard avec Marie Régnier