RMC

"Brunet & Bouchet-Petersen": les actes homophobes en hausse en France en 2017

Les éditorialistes Eric Brunet et Jonathan Bouchet-Petersen ont débattu ce jeudi matin de la hausse des agressions homophobes en France.

La Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie est célébrée ce jour. Selon un rapport publié par SOS Homophobie, les actes homophobes ont encore augmenté en 2017. L'année dernière, l'association a recueilli 1 650 témoignages contre 1 575 en 2016, soit une hausse de 4,8%. Pourquoi la société française a-t-elle du mal à accepter les homosexuels ?

Jonathan Bouchet-Petersen rappelle que 2013 a été un grand moment avec l'ouverture au mariage homosexuel. Mais que cette année a également été marquée par des mouvements violents. "Une frange de la société reste hostile et se manifeste de façon de plus en plus décomplexée".

Eric Brunet estime quant à lui qu'il y a "une acceptation du fait homosexuel depuis tellement longtemps" qui fait qu'il faut chercher la réponse ailleurs. "Nous sommes en train d'opérer un retour en arrière. Est-ce le retour aux faits religieux ? Car après tout ce sont les religions en général qui ont un problème avec l'homosexualité".

Bourdin direct