RMC

Bruno Gollnisch : "Il faut une clarification de la ligne et des valeurs du FN"

Au lendemain de la suspension de Jean-Marie Le Pen de son statut d'adhérent du Front national, le député européen frontiste Bruno Gollnisch a demandé ce mardi sur RMC une clarification de la direction sur les valeurs et la ligne politique du FN.

Bruno Gollnisch veut être rassuré. Invité ce mardi chez Jean-Jacques Bourdin au lendemain de la suspension de Jean-Marie Le Pen de son statut d'adhérent, le député européen a déclaré qu'il souhaitait à présent une clarification "sur la ligne politique et les valeurs du Front national".

"J'entends dire par certains que les comportements ou propos de Jean-Marie Le Pen seraient contraire à la ligne politique et aux valeurs du FN, mais quand je pose la question de ces valeurs et de cette ligne politique, les mêmes me disent que rien n'a changé. C'est ça qu'il faudrait clarifier. Si ça a changé, il faut le dire clairement", a demandé Bruno Gollnisch. Concluant : "Si les valeurs n'ont pas changé, je ne vois pas à quel titre on exclurait Jean-Marie Le Pen".

"Si les valeurs n'ont pas changé, pourquoi exclure Jean-Marie Le Pen?"

Cet historique du Front national, s'est dit "extrêmement attristé et stupéfait par la tournure que prennent les évènements". "Moi j'ai prôné l'apaisement, rappelle-t-il. Il suffisait de préciser que ce que disait le président d'honneur (Jean-Marie Le Pen) n'engageait pas le reste du mouvement. Je n'ai pas été entendu." Bruno Gollnisch a tenu à rappeler qu'il n'était pas "le porte-parole de Jean-Marie Le Pen", et qu'il avait "soutenu" la candidature de Marine Le Pen a la présidence, bien qu'il se soit présenté contre elle pour la présidence du FN. "Je suis en faveur de l'unité de notre famille politique, et je suis prêt à aider loyalement la cause commune", a-t-il ajouté.

Pourrait-il toutefois quitter le FN, si Jean-Marie Le Pen était définitivement exclu ? "Je verrais ce que je ferai et ce que feront beaucoup d'adhérents. Ceux qui ont participé avec Jean-Marie Le Pen à la construction du parti sont interloqués par la situation et parfaitement attristés", a-t-il conclu.

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin