RMC

Budget 2019: ces ministères qui vont perdre (beaucoup)

Budget 2019: ces ministères qui vont perdre (beaucoup)

Budget 2019: ces ministères qui vont perdre (beaucoup) - RMC

Les derniers arbitrages vont être rendus aujourd'hui mais on a quelques pistes sur les grandes lignes de ce budget. Tous les ministres ne vont pas voir leur enveloppe augmenter...

Dernière ligne droite dans l'élaboration du budget 2019. Une ultime réunion d'arbitrages a lieu aujourd'hui à l'Elysée entre le chef de l'Etat, le Premier ministre, les ministres de Bercy, de la Santé et du Travail. L'Exécutif a prévu un déficit à 2,4% du PIB pour 2019 et une croissance à 1,9%, prévisions qui s'avèrent incertaines car les indicateurs économiques sont mauvais: croissance en berne, chômage en hausse. 

Le gouvernement va donc devoir procéder à de nouvelles économies pour rester dans les clous alors que de gros chantiers sociaux vont être lancés lors de cette rentrée: plan pour lutter contre la pauvreté, stratégie de santé, réforme de l'Unedic... Des priorités d'action publique ont été définies: l'Education, la Défense, le Développement durable.

Certains vont ainsi devoir mettre la main au portefeuille. Deux milliards d'euros d'économies pour le Travail et donc directement concernés: les contrats aidés. "On préfère investir sur des emplois pérennes plutôt que sur ces contrats, assume une députée de la majorité. On privilégie donc l'apprentissage, la formation, à la place des emplois subventionnés." 

Autre ministère qui voit son budget diminuer de plus d'un milliard d'euros: le logement. La réforme des APL va se poursuivre avec la mise en place d'un nouveau système de calcul.

Les fonctionnaires pourraient voir leurs effectifs diminuer: le nombre de 10.000 postes non remplacés en 2019 est dans les tuyaux. Pendant la campagne, Emmanuel Macron avait prévu de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires d'ici 2022.

Trois secteurs seulement voient en revanche leur budget sanctuarisé: l'Education, la Sécurité et le Développement durable. 

Elisa Bartholomey & X.A