RMC

Buralistes en colère: "On se bat sans arrêt et on n'est pas entendus"

Le paquet de cigarettes neutre pourrait être instauré dès mai 2016. Une mesure que déplorent les buralistes, inquiets pour l'avenir de leur profession. RMC a rencontré Grégory et Catherine, deux buralistes qui songent à leur reconversion.

"Je pilote à vue. Je me paie un salaire de 500 euros par mois", soupire Catherine, buraliste à Aubais, dans le Gard. Entre la hausse du prix de tabac et le paquet neutre à venir, la buraliste craint l'accroissement de sa précarité: "Janvier, février, mars, je me suis retrouvée avec beaucoup moins de clients et une perte sèche de 200 à 500 euros de chiffres d'affaire en moins par jour, ce qui est terrible".

Même constatation pour Grégory, buraliste parisien: "Je m'en sors parce que je suis très économe. Je roule dans une voiture qui a 21 ans, et je vis dans 38m2 avec ma femme et mes deux enfants. On travaille 6 jours sur sept et on n'a pas pris de vacances depuis 2 ans".

À cause des hausses successives des prix du tabac, mais aussi de l'arrivée de la cigarette électronique, chaque année des centaines de buralistes tirent le rideau. L'an dernier 741 tabacs ont fermé. C'est 61% de plus par rapport à 2012. Alors les débitants de tabac redoutent encore plus l'arrivée du paquet neutre.

Développement photo, pressing, café

Catherine essaie de trouver d'autres solutions pour joindre les deux bouts: " On est obligé de passer par autre chose pour s'en sortir: le développement photo, le pressing, je vais mettre en place de quoi faire des cafés. Peut-être que je ne ferais plus du tout de cigarettes. Ça m'inquiète mais on se bat sans arrêt et on n'est pas entendus".

Grégory essaie de rester optimiste: "Tant qu'on n'est pas au-dessous du Smic, on ne s'inquiète pas mains on n'a pas envie que ça descende. On a peur de perdre notre emploi. Ca nous met en danger parce que le paquet générique est vraiment dégueulasse et si en plus il y a une augmentation du prix, ça va nous faire mal. J'attends de voir mais on n'est pas serein. Marisol Touraine a décidé de tuer les buralistes". Son avenir, Grégory le voit à l'étranger quand il aura fini de rembourser son crédit.

Romain Poisot avec Paulina Benavente