"C'est une honte": l'actrice Adèle Haenel quitte la salle en pleine cérémonie des Césars après les trois récompenses attribuées à Roman Polanski
C’était une cérémonie des Césars sous tension qui s’est déroulée dans la salle Pleyel à Paris vendredi soir. L'Académie est au cœur de plusieurs polémiques, autour du manque de diversité dans le cinéma français, mais surtout autour de Roman Polanski, réalisateur accusé de viols sur plusieurs femmes dont des jeunes filles mineures.
Massées près de la salle Pleyel, une foule de femmes et de slogan. Florine et Priscille ont aussi apporté leur pancarte.
"Adèle au Panthéon, Polanski en prison. Nous ce qu’on dit surtout, c’est Polanski a été condamné aux États-Unis. Il est protégé en France et en Suisse. On aimerait ne pas vivre dans un monde où les hommes peuvent disposer des femmes et des enfants comme si c’étaient des biens publics", indiquent-elles.
À l'intérieur de la salle, l'ombre de la polémique Polanski plane. La maîtresse de cérémonie Florence Foresti tente de détendre l'atmosphère. Le réalisateur accusé de 12 viols et agressions sexuelles, nommé 12 fois pour son film J'accuse est récompensé de trois prix, dont meilleur réalisateur.
Florence Foresti refuse de clôturer la soirée
C'en est trop pour Adèle Haenel qui quitte la salle en criant "c'est une honte". Florence Foresti elle refuse de revenir sur scène pour clôre la soirée. Elle postera sur instagram un seul mot : "Ecoeurée". Même réaction à l'extérieur, c'est la provocation de trop pour Clarisse et Mélanie.
"C’est un crachat aux victimes. Ça dit qu’on peut violer des femmes et être récompensé à côté sans problème, sans que ça pose de problème à personne", affirment-elles.
Sur Twitter, les réactions fusent, plusieurs associations féministes évoquent la culture du viol au sein du cinéma français.