RMC

Roman Polanski ne viendra pas à la cérémonie des César

RMC
Le cinéaste franco-polonais est visé depuis novembre par une nouvelle accusation de viol et toujours poursuivi par la justice américaine dans le cadre d'une procédure pour détournement de mineure lancée en 1977.

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski ne viendra pas à la 45e cérémonie des César vendredi, alors que des féministes ont prévu de manifester contre les 12 nominations de son film "J'accuse", a-t-il annoncé jeudi dans un texte transmis à l'AFP.

"C'est donc avec regret que je prends cette décision, celle de ne pas affronter un tribunal d'opinion autoproclamé prêt à fouler au pied les principes de l'Etat de droit pour que l'irrationnel triomphe à nouveau sans partage", indique-t-il dans cette déclaration.

Cette 45e cérémonie des César promettait d'être sous tension, dans un climat inédit, après la démission de la direction de l'Académie et alors que des féministes avaient donc appelé à manifester contre les 12 nominations du "J'accuse" de Roman Polanski. Le cinéaste franco-polonais est visé depuis novembre par une nouvelle accusation de viol et toujours poursuivi par la justice américaine dans le cadre d'une procédure pour détournement de mineure lancée en 1977.

Le collectif féministe #NousToutes a annoncé notamment qu'il organiserait un happening au cours duquel il décernerait à des cinéastes "d'autres prix - moins glorieux -, afin que le rideau se lève sur la protection que leur accorde le monde des arts et du cinéma". 

La rédaction de RMC (avec AFP)