RMC
Actualités

"C'était un dîner de travail, il n'y avait aucun faste": sur RMC, des invités racontent les dîners de François de Rugy

placeholder video
Après les révélations de Mediapart, le ministre de la Transition écologique est la cible de nombreuses critiques.

Malgré la polémique, il était là. L'ensemble du gouvernement a assisté au défilé du 14-Juillet, dimanche à Paris. Le ministre de la Transition écologique François de Rugy, en proie à des révélations à rebondissements sur des dîners fastueux et des travaux, s'est entretenu tout sourire avec Brigitte Macron. 

Mais où en est désormais la polémique? Comment se déroulaient les dîners présentés comme "fastueux" des Rugy à l'Hôtel de Lassay? Des invités racontent l'envers du décor sur RMC.

Une certitude: ces soirées controversées rassemblaient des personnalités du milieu culturel, comme la productrice de films Yasmina Nini-Faucon, une amie de Séverine de Rugy, la femme du ministre. Invitée pour la projection d'un documentaire en compagnie de l'équipe du film, le dîner qui suivit fut "simple" et dura une heure, se souvient-elle. 

"C'était un dîner presque de travail. Il n'y avait aucun faste. Il m'est arrivé de manger, dans des grands restaurants, des plats plus élaborés" sourit-elle.

Certains journalistes venaient aussi se mêler aux convives pour tenter d'obtenir des confidences de François de Rugy. A l'image de Serge Raffy, collaborateur de l'hebdomadaire L'Obs, qui ne regrette rien... même s'il semble être resté sur sa faim.

"Pas de homard, même pas de grand vin... C'était triste en plus, vous ne pouvez pas savoir. Je me suis profondément ennuyé à ce dîner parce qu'on n'a pas parlé politique, sauf le dernier quart d'heure quand je me suis isolé avec François De Rugy. Mais je ne regrette absolument pas ce moment".

Les amis du couple de Rugy dénoncent aujourd'hui un acharnement injustifié.