RMC
Société

Affaire François de Rugy: "L'image du homard ça va rester!", souligne Eric Brunet

placeholder video
Les éditorialistes Eric Brunet et Laurent Neumann ont débat ce vendredi matin des révélations sur les repas fastueux de François de Rugy à l'Assemblée nationale.

Les éléments à charge concernant le ministre de la Transition écologique François Rugy s'accumulent. Après les dîners fastueux à l'Assemblée nationale, Mediapart révèle l'occupation d'un appartement à vocation sociale à Orvault. Pour Laurent Neumann, il est important pour le gouvernement de ne pas donner le sentiment que le ministre jouit "d'une forme d'impunité".

Il explique également qu’il a été frappé que "personne dans la majorité ne s’est bousculé" pour le défendre. "Et ceux qui l’ont défendu l’ont fait de façon plutôt light". 

"A un moment on doit se dire: ‘Attention, ça ne se fait pas’"

Eric Brunet de son côté note que cette affaire aurait pu être évitée si François de Rugy avait fait preuve d'un peu plus de sérieux.

"Il est moderne, il connaît les réseaux sociaux, on sert aux gens 20 homards et des bouteilles de ce genre-là… On doit se dire: ‘Attention, ça ne se fait pas’. D'ailleurs Marlène Schiappa a pris une décision, dans son ministère, elle a demandé au chef de servir des plats décents et de ne pas aller dans l’excès."

Il estime également que cette image va lui coller à la peau jusqu'à la fin du quinquennat. "C'est encore plus énorme que le début de l'affaire Benalla. L'image du homard, ça va rester ! Des gens qui ne sont pas passionnés de politique ils retiendront le homard. Ca peut être le symbole d'une classe politique qui est déphasée."

Bourdin direct