RMC

Cadeaux de Noël: les sites Internet à la rescousse des retardataires

-

- - AFP

Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de faire leur shopping de Noël, des solutions existent et notamment sur Internet où certains sites proposent des livraisons express.

23 décembre, avez-vous fait tous vos cadeaux? Les retardataires du réveillon peuvent peut-être trouver une solution du côté des sites Internet. Plusieurs d'entre eux, comme Amazon ou Brandalley, vous permettent de commander jusqu'au dernier moment et d'être livré à temps chez vous ou à votre bureau.

RMC s'est rendue dans l'entrepôt de Brandalley situé dans le Val d'Oise. Pour l'entreprise, les fêtes de Noël représentent 10% du chiffre d'affaire annuel. Et argument imparable : les clients peuvent commander jusqu'au dernier moment et recevoir leurs colis demain.

Dans cet entrepôt de 25.000 mètres carrés. 140 personnes s'activent pour respecter les délais. Il ne faut pas se tromper parmi 700 000 articles rangés sur des centaines de mètres d'étagères.

Leur secret: une énorme machine capable de trier toutes les articles automatiquement. Un gain de temps énorme explique Julien Boyelle, en charge de l'entrepôt : "Dès qu'on scanne le produit, c'est la machine qui trie et qui va pouvoir retrouver la totalité des pièces de la commande du client".

Dernière commande le 24, avant 10 heures

Et s'il vous reste encore quelque cadeaux à acheter et que vous vivez en Ile-de-France vous pourrez commander jusqu'à demain matin. Rien n'est impossible pour le chef de la logistique de Brandalley Stéphane Morin: "Ce sont des articles qu'on a en stock, nous sommes à 20 minutes de Paris, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas le faire. C'est un service qui est certes un peu plus cher -9,90 euros, mais bien souvent c'est une commande à passer dans l'urgence, c'est un dernier cadeau de Noël et si vous commandez avant 10 heures, vous pouvez être livrés à 14h".

La rédaction avec Barthélémy Bolo