RMC

Cahiers de vacances: "Je suis contre, il faut laisser souffler les enfants!"

-

- - AFP

Apparus dans années 30, les cahiers de vacances sont devenus un incontournable de l'été. Un filon qui est toujours rentable pour les maisons d'édition: c'est le seul produit du parascolaire qui voit ses ventes augmenter, 1,3% l'an dernier.

Vous en avez peut-être faits vous-même lorsque vous étiez enfant ou ado, ces cahiers d'exercices plus ou moins amusants et pédagogiques... Mais pour Pauline, 11 ans, c'est vraiment la corvée: "A l'école j'ai plutôt des bonnes notes, je ne vois pas pourquoi je devrais travailler pendant les vacances, c'est un peu pénible".

"Les vacances sont faites pour se reposer"

Cyril, instituteur niçois, est du même avis: "Je pense que les vacances sont faites pour se reposer, laisser souffler les enfants. Je dis aux parents d'apprendre des choses aux enfants en allant au musée, en faisant des activités sportives. Parce les enfants qui font les cahiers de vacances arrivent à la rentrée lassés par le travail. Une bonne coupure, ça fait du bien pour recharger les batteries et repartir pour une année".

Mais pour Sandra, une autre institutrice, les cahiers sont au contraire une bonne solution pour une rentrée plus sereine: " C'est bien d'en faire un peu chaque jour comme un petit rituel. Ca permet de ne pas oublier certaines notions apprises pendant l'année scolaire. C'est une bonne mise en route pour attaquer la rentrée scolaire. L'enfant n'est pas trop stressé et on peut avancer".

Un filon juteux

En tous cas, les cahiers de vacances restent un filon juteux: en 2014, plus de 4 millions de cahiers de vacances ont été vendus en France. C'est même le seul produit du parascolaire qui voit ses ventes augmenter -1.3% l'an dernier-.

Un produit très rentable pour les maisons d'édition car ils ne demandent pas trop de changements d'année en année à part lorsque les programmes scolaires sont modifiés. Les cahiers de vacances ont donc encore de beaux jours devant eux…

La rédaction avec E.M.