RMC

Cannabis: les jeunes du Sud de la France en consomment plus que les autres

-

- - AFP

Chez les jeunes Français, ce sont ceux du Sud qui consomment le plus de cannabis. Une tendance qui n'est pas nouvelle. Explications avec un des auteurs de l'étude, Thibault Goduchon.

Les jeunes du Sud de la France consomment plus de cannabis que les autres. C'est ce qui ressort d'une étude publiée mercredi par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. L'OFDT a passé au crible les habitudes de consommation des jeunes de 17 ans, à l'occasion de leur journée d'appel "Défense et citoyenneté".

D'après cette étude, 9,2% des jeunes Français consomment régulièrement du cannabis. Un chiffre qui grimpe à 12% dans la région PACA et 13% en Languedoc-Roussillon.

Pour Thibault Goduchon, un des auteurs de cette étude, cette tendance n'est pas nouvelle: "Ce n'est pas une nouvelle tendance. Déjà en 2011, l'enquête régionale montrait une consommation supérieure à la moyenne métropolitaine. Parmi les facteurs qui pourraient expliquer cette surconsommation, on peut évoquer la proximité de l'Espagne où la consommation est plus élevée, peut-être la présence de zones de trafic comme Marseille et donc une accessibilité plus grande".

Pour l'alcool, c'est dans l'Ouest que les jeunes consomment le plus. 17% des jeunes Bretons boivent régulièrement de l'alcool. 22% dans les Pays de la Loire. Alors que la moyenne nationale est de 12,3%.

La rédaction avec E.M.