RMC

Cannes: des douches froides pour les squatteurs nocturnes

-

- - AFP

La mairie de Cannes a une nouvelle technique pour chasser les squatteurs nocturnes: l'arrosage. Depuis quelques jours, des agents municipaux arrosent les trois plages les plus fréquentées de la Croisette, à partir de minuit.

A Cannes, les fêtards qui ont l'habitude de s'asseoir sur le sable le soir vont devoir vider les lieux plus tôt que d'habitude. Passé minuit, des agents municipaux arrosent désormais les trois plages les plus fréquentées de la Croisette pour les préparer au passage des dameuses.

Une méthode qui ne ravit pas les couche-tard: "Ça fait 4 ans qu'on vient là et c'est la première fois qu'on voit faire ça. Nettoyer la plage avec un jet, ça fait un peu 'vous gênez, il faut y aller' alors qu'il n'est même pas 1h. On est en vacances, on n'a pas envie d'aller se coucher", râle Julie.

Deux jeunes filles blessées par un engin de nettoyage en 2007

Thomas Onzon, directeur des services techniques de la ville, invoque aussi une volonté d'"éviter les accidents". En 2007, deux jeunes filles de 24 et 26 ans ont été gravement blessées par un engin de nettoyage sur une plage de Cannes. La même année, le conducteur d'une de ces machines avait été la cible d'une violente agression à coups de poings et de barre de fer de la part d'un groupe de jeunes qui trainait sur la plage, et qui n'avaient pas apprécié le dérangement occasionné par la cribleuse.

La mesure a été mise en place il y a seulement quelques jours et n'est que moyennement efficace pour le moment. Les agents n'arrosent qu'une partie de la plage, sur 5 ou 6 mètres environ. Les gens comprennent qu'on veut les déloger mais c'est l'arrivée des cribleuses qui les font, pour la plupart, quitter les lieux. Aurélie, aussi adepte des virées nocturnes confirme: "ça ne va pas nous empêcher d'y aller. Au pire, on sera mouillés, on se mettra en maillot. Ca va juste gaspiller de l'eau pour rien".

La rédaction avec E.M.