RMC

Ce que va contenir le plan biodiversité de Nicolas Hulot

Un plan biodiversité est présenté ce mercredi par la ministre de la Transition écologique. Il compte s'attaquer au plastique pour protéger les espaces marins et développer les espaces naturels protégés.

Nicolas Hulot veut frapper fort pour protéger la biodiversité mais son programme sera-t-il à la hauteur du diagnostic alarmant ? Le ministre de la Transition écologique présente son Plan Biodiversité ce mercredi. Au programme, lutte contre l'artificialisation des sols et contre les plastiques. 

Ce plan, annoncé il y a moins de deux mois par Nicolas Hulot, est très attendu par les associations de défense de la biodiversité. L'un des grands axes sera consacré à la lutte contre la pollution plastique dans les océans.

"L'essentiel de ce qui est jeté se retrouve dans l'océan. Où qu'on soit"

Pour protéger les espèces marines, le gouvernement veut interdire certains produits en plastique à usage unique, comme les pailles, les mélangeurs. Avec un objectif : zéro déchet plastique rejeté dans les océans d'ici à 2025.

Des mesure cruciales pour Lamya Essemlali, présidente de la branche française de l'ONG Sea Shepard. 

"L'essentiel de ce qui est jeté se retrouve dans l'océan. Où qu'on soit, même à des centaines de kilomètres de la mer. Ce qui est très frustrant c'est que ce sont des objets mortels pour la biodiversité marine et dont on pourrait facilement se passer. Il suffit de changer les habitudes. Il faut, pour que la mesure marche, qu'il y ait une vraie adhésion de l'opinion publique et des industriels pour qu'ils proposent d'autres produits avec moins d'emballages." 

Plus de zones naturelles et de parcs nationaux

Pour redonner plus de place à la nature, le gouvernement veut lutter contre l'artificialisation des sols. En clair, à chaque fois qu'un bâtiment sera construit, un espace naturel équivalent devra être recréé ailleurs.

Autre objectif, développer les zones naturelles protégées. 20 nouvelles réserves nationales seront créées d'ici à la fin du quinquennat. Un 11ème parc national verra le jour en 2019, le premier consacré aux forêts, il sera situé en région Champagne-Bourgogne.