Centenaire de la bataille de Verdun: "Un moment très fort"

Les deux chefs d'Etat sont à Verdun pour le centenaire de la bataille. - BFMTV
Ce dimanche, c'est la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun. Une commémoration placée sous le signe de l'Europe, de la paix et de la jeunesse. Des cérémonies qui ont commencé, ce dimanche matin, par une visite au cimetière allemand de Consenvoye. Quant à la cérémonie officielle, co-présidée par François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, elle se déroule à Douaumont.
Il sera difficile de ne pas voir, dans un écho aux commémorations de 1984 qui virent Helmut Kohl et François Mitterrand se prendre la main à Douaumont, dans un geste devenu celui de la réconciliation franco-allemande.
300.000 soldats tombés à Verdun
Près de 10.000 personnes rendent un hommage appuyé aux milliers de soldats des deux camps tués, blessés ou disparus au cours de ces terribles combats. De février à décembre 1916, plus de 300.000 soldats sont tombés sur le sol de Verdun (163.000 Français et 143.000 Allemands).
Comme son nom l'indique, le programme "4000 jeunes pour Verdun" réunit depuis jeudi 4000 jeunes Français et Allemands. Quatre jours d’échanges et d’ateliers pédagogiques précèdent leur participation lundi à une scénographie inscrite au cœur de la cérémonie, imaginée par le cinéaste européen Volker Schlöndorff.
"Une date qui a marqué l'Histoire"
Et pour ces collégiens, que RMC a rencontrés, être présent ce dimamnche est essentiel pour effectuer le devoir de mémoire. Depuis leur arrivée à Verdun, et après la visite des champs de bataille, les images des livres d'histoire semblent moins abstraites pour ces milliers de collégiens. Pour eux, il est important d'effectuer le devoir de mémoire:
"C'est une date qui a marqué l'Histoire. Cent ans après, on n'a toujours pas oublié cet événement-là", assure un collégien, au micro de RMC. "C'était des gens qui étaient un peu plus âgés que nous qui se sont battus là, il y a cent ans. On peut comprendre, aussi, avec l'histoire - donc avec notre passé - pourquoi c'est si important, l'amitié franco-allemande. Pour plus jamais que ça ne recommence", insiste un autre adolescent.
"J'ai deux arrière-grands-pères qui ont participé à cette bataille"
Un devoir de mémoire aussi essentiel pour Jean-Philippe, qui est venu avec sa classe depuis la Martinique:
"J'ai deux arrière-grands-pères qui ont participé à cette bataille", précise-t-il. "La Martinique était aussi présente à cette bataille. Je suis vraiment honoré de pouvoir participer à ça. Il faut faire un devoir de mémoire. Il faut que les jeunes, que les générations à venir puissent connaître ce que leurs ancêtres ont fait, pour, justement, qu'ils soient libres, eux".
"Cette jeunesse construira un avenir de paix"
Ils sont arrivés dès jeudi soir pour participer à différents ateliers autour de la grande guerre, et visiter les champs de bataille. Une présence symbolique pour le maire PS de Verdun Samuel Hazard:
"Depuis deux ans, aux côtés du président de la République, nous travaillons à ce que ces commémorations soient sous le signe de la jeunesse", souligne-t-il. "Depuis que les premiers jeunes sont arrivés - d'abord de Nouvelle-Calédonie, de la Réunion, de la Martinique, des jeunes Français, des jeunes Allemands, qui travaillent ensemble, sur ce qu'est, finalement, la paix - et bien moi, je peux vous dire que je suis très fier. Et de voir cette jeunesse, ces sourires, ces regards un siècle après l'enfer, je pense que c'est le plus bel hommage que l'on puisse faire à nos aïeux, qui sont morts pour notre liberté. Et je me dis que cette jeunesse construira un avenir de paix, un avenir serein et fraternel".
"Les deux nations ont tant souffert"
Plus qu'un symbole c'est un message de paix que vont faire passer ces 4000 jeunes, selon Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
"On est vraiment dans la fusion entre 1000 jeunes Allemands, 3000 jeunes Français, qui se projettent, qui construisent ensemble, qui finalement réinventent une forme de fraternité entre les deux nations, qui ont tant souffert de par leurs guerres multiples", estime Patrick Kanner. "Nous aurons quand même la présence, très forte, du président de la République François Hollande, d'Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d'Allemagne. Nous aurons sept ministres français, trois ou quatre ministres allemands et puis surtout 4000 jeunes".
"On est dans un mouvement de l'Histoire"
La commémoration du centenaire de la Bataille de Verdun est le fruit de 18 mois de travail. Une cérémonie qui mettra à l'honneur la paix, la jeunesse, et l'Europe, selon Joseph Zimet, directeur de la mission du centenaire:
"La mise en scène a été confiée à un très grand artiste européen, Volker Schlöndorff, qui va apporter un regard très nouveau", se félicite-t-il. "Il est lui-même fils d'un combattant de la Grande Guerre et il va mettre en mouvement, autour de cette cérémonie, des jeunes. Le mémorial de Verdun va être inauguré par le président et la chancelière avec une muséographie franco-allemande. Donc on est là dans une dimension franco-allemande, dans une dimension européenne: Martin Schulz, président du Parlement européen sera là, ainsi que le président de la Commission européenne. Et donc, on est dans un mouvement de l'Histoire, à la fois vers la jeunesse et vers l'Europe, dans ce continuum franco-allemand. Donc ça va être un moment très fort".