RMC
Actualités

Charlie Hebdo : "Les gens nous harcèlent pour avoir un numéro"

A Pigalle, il y a foule devant un kiosque à journaux

A Pigalle, il y a foule devant un kiosque à journaux - StanB

Le nouveau numéro de Charlie Hebdo, tiré à trois millions d'exemplaires, est en vente dans les kiosques de France et dans plusieurs autres pays depuis ce mercredi. Une sortie retentissante qui bouscule quelque peu les habitudes des kiosquiers rencontrés par RMC.

Il est en kiosque ! Une semaine, jour pour jour, après l'attentat qui a décimé la rédaction, le numéro 1178 de Charlie Hebdo est désormais présent dans les 27 000 points de vente en France. Mais pas seulement puisqu'il est aussi distribué dans près de vingt pays. Tiré à trois millions d'exemplaires, contre 60 000 habituellement, ce nouveau numéro du journal satirique est donc exceptionnel. Mais malgré la massive impression, de nombreux acheteurs potentiels pourraient ne pas le trouver en kiosque puisque certains points de vente sont en rupture de stock depuis 6h00.

"J'ai fait trois librairies en vain"

Par exemple, devant le plus grand kiosque de la gare Montparnasse à Paris, certaines personnes attendaient depuis 5h00 du matin, avant même l'ouverture, pour être sûrs d'avoir cet exemplaire historique. Laurent le gérant avait commandé 500 exemplaires, pensant que cela lui ferait la journée. Mais le rideau à peine levé, en l'espace d'un quart d'heure, tous les exemplaires ont été écoulés.

Car premiers arrivés, premiers servis comme l'explique Laurent, un auditeur habitant dans l'Eure qui a appelé au 32 16 pour témoigner: "J'ai fait trois librairies en vain : la première n'en avait pas, la seconde avait que des commandes et la troisième m'a expliqué qu'il y en avait déjà plus de trente commandés mais qu'elle n'en avait reçu que onze. Donc tout le monde n'aura pas son Charlie Hebdo pour son acte citoyen ce matin".

"C'est hallucinant"

Thierry est kiosquier dans une commune proche de Marseille. Il a lui aussi appelé au 32 16 pour témoigner des importantes ventes constatées. A 7h00, "j'avais quarante personnes devant mon kiosque qui attendaient que j'ouvre et je sais que j'en reçois que trente aujourd'hui. C'est vraiment de la folie, c'est hallucinant".

Il ajoute: "On a déjà 100 exemplaires réservés mais on a arrêté de prendre des réservations dès qu'on a appris que l'on serait très peu livré. Mais cela fait deux jours qu'on a des problèmes car les gens ne comprennent pas que c'est impossible de tirer un million d'exemplaires du jour au lendemain… Les gens nous harcèlent pour avoir un numéro mais il faut qu'ils comprennent que pendant plusieurs jours on va être en rupture de stocks".

A noter que pour ce numéro exceptionnel, les kiosquiers devraient être approvisionnés tous les jours jusqu'au 19 janvier et le journal vendu pendant plusieurs semaines.

M.Ricard avec JJ Bourdin et J.Droz