Chat maltraité: Kurt Zouma doit être suspendu d’équipe de France "de façon symbolique", selon le député Loïc Dombreval

Des plaintes d’associations de protection des animaux, des sifflets de la part des supporters de son propre club en Angleterre… Kurt Zouma est visé par de nombreuses critiques après une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et par le tabloïd britannique The Sun dans laquelle le défenseur central français de West Ham frappe son chat, avec notamment un coup de pied. Pour Loïc Dombreval, vétérinaire et député LREM des Alpes-Maritimes, rapporteur général de la loi contre la maltraitance animale, le joueur de l’équipe de France (27 ans, 11 sélections) doit être sanctionné. Et même suspendu pour au moins un match des Bleus.
"C’est un joueur de l’équipe de France, il représente la France et il est censé être exemplaire, explique-t-il dans ‘Apolline Matin’ ce mercredi sur RMC et RMC Story. Quand un joueur a ce type de pratique, les sanctions doivent être aussi exemplaires. C’est un acte de maltraitance. Il doit être condamné pour acte de maltraitance. Ensuite, il appartient à l’équipe de France de décider si ce monsieur doit être suspendu un match ou deux, ou pas, pour expliquer à tous les Français qu’on ne fait pas n’importe quoi avec un être vivant, en s’amusant. Je pense qu’une suspension du joueur, de façon symbolique, me semblerait légitime et juste."
"Les actes de maltraitance sont encore plus sanctionnés par la loi qui a été votée, rappelle Loïc Dombreval. Maintenant, c’est jusqu’à 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende. Je ne dis pas qu’il faut condamner Kurt Zouma à cette peine maximale. Je dis qu’il y a des sanctions qui existent. Il y a par exemple un fichier d’interdiction de détenir des animaux. Ce monsieur ne doit plus détenir d’animaux. Il existe aussi des stages de sensibilisation, qui sont dans la loi française. Il faut que ce monsieur Zouma, on lui explique qu’un chaton, ce n’est pas un ballon. C’est dans le code pénal et dans la loi d’autres pays."
>> Tous les podcasts d'"Apolline Matin" sur RMC
"Ce qu’il a fait, c’est extrêmement grave"
Dans les "Grandes Gueules", sur RMC et RMC Story, Barbara Lefebvre a plaidé pour une grande fermeté à l’encontre de Kurt Zouma. "Le Royaume-Uni a été pionner dès le 18e siècle dans la protection et la défense des animaux, souligne l'enseignante en reconversion. Les Anglo-Saxons ont une certaine sensibilité à la question du bien-être animal. Ce qu’il a fait, c’est extrêmement grave. Pour moi, tu donnes un coup de pied à un chat, à un chien, à un enfant, à une personne fragile, c’est la même chose. Tu utilises ta force physique pour t’en prendre à plus faible que toi. En plus, ricaner comme un débile, avoir ton fils comme témoin, on voit l’exemple éducatif que cet homme incarne. Ce qu’il a fait, c’est un délit et pour moi, cela relève du pénal. Je suis très contente qu’il y ait des plaintes."
"Ne soyons pas dans l’excès, a tenté de tempérer l’ancien policier du Raid Bruno Pomart, maire de Belflou (Aude), en répondant à Barbara Lefebvre. On devient une dictature avec des comportements comme le tien. Il faut de la modération. Qu’il soit sanctionné, parce qu’il y a des lois, mais c’est tout."