Chez Bourdin ce 6 septembre

Retrouvez Bourdin & Co avec Jean-Jacques Bourdin jusqu'à 9 heures. - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce vendredi sur RMC. Jusqu'à 10h, Jean-Jacques Bourdin reçoit les Marseillais par téléphone pour réagir sur la situation dans la ville.
9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous lundi dès 7h !
A 8h35, Jean-Jacques Bourdin reçoit Hervé Morin. L’ancien ministre de la Défense revient sur la situation en Syrie. En tant que président du nouveau centre, Hervé Morin réagit aussi au rapprochement entre les deux principaux courants centristes, le Modem de François Bayrou et l’UDI de Jean-Louis Borloo.
8h25 : le parti pris d'Hervé Gattegno : Christiane Taubira, bluffante mais fuyante.
David Garcia, journaliste et auteur de l'Histoire secrète de l'OM (Flammarion)
Le fait qu’Adrien Anigo, le fils du directeur sportif de l’OM José Anigo, ait été assassiné n’a pas beaucoup surpris David Garcia qui a enquêté pendant deux ans sur les liens entre l’Olympique de Marseille et le milieu du banditisme. José Anigo, déjà, est proche du milieu du banditisme et le club aurait des liens flous avec la mafia depuis 15 ans.
8h21 - David Garcia : « Je m’étonne que l’OM maintienne quelqu’un comme José Anigo. Ses fréquentations, les gens qui les entourent nuisent à l’image du club ».
8h20 - David Garcia : « L’affaire des écoutes téléphoniques a montré que José Anigo a passé une partie de son temps à placer le fils Deruda dans des clubs ».
Anigo fait-il partie du milieu de la Mafia ?
8h15 - David Garcia : « Rien ne permet de le dire, mais il est en lien avec certaines personnes qui en font partie, ont un casier, un passé, et travaillent avec l’OM ».
8h14 - David Garcia : « Il y a des commissions, des rétrocommissions, il y a eu des procès retentissants, et ça continue ».
8h13 - David Garcia : « L’OM est toujours dans un environnement douteux, les agents sulfureux gravitent autour. On a vu le retour de la folie des grandeurs cet été, un certain nombre d’agents, des commissions, c’est le maintien des pratiques ».
José Anigo s’est-il battu pour sortir son fils du milieu ?
8h12 - David Garcia : « Comme père, il a sans doute tout fait pour le sortir. Mais on ne peut pas dire qu’il a tout fait pour sortir l’OM de la panade ».
7h50, les coulisses de l'économie avec Jean-Marc Daniel : BRICS, rien ne va plus.
Samia Ghali, sénatrice et maire PS des 15e et 16e arrondissements de Marseille
Il y a un an jour pour jour se tenait le comité interministériel sur la ville de Marseille, avec des mesures d’urgence pour combattre les violences qui minent l'agglomération marseillaise (205 policiers en renfort, la création d’une préfecture de police pour les Bouches-du-Rhône, etc.) Hier jeudi, pourtant, la région a été endeuillée par deux meurtres, un jeune homme abattu à La Ciotat, puis l’assassinat par balles d’Adrien Anigo, le fils du directeur sportif de l’OM et proche du milieu du grand banditisme. Un comité interministériel qui n’a abouti rien, estime la sénatrice qui en appelle à l’armée.
Si Samia Ghali était élue maire de Marseille…
7h49 - Samia Ghali : « Je demanderais tout de suite un entretien avec le président, il faut que la nation prenne conscience de ce qu’il se passe à Marseille. Et tous les dossiers qui traînent, où on rend l’argent à l’Etat parce qu’on ne s’en est pas occupés, on les reprend. Je piloterais l’avion, je ne serais pas en pilotage automatique ».
Sur une possible venue de l’armée. Samia Ghali avait été moquée pour l’avoir demandée.
7h48 - Samia Ghali : « Ca fait des années que je dis qu’on est en train de tomber, personne n’a voulu l’entendre. Ceux qui étaient dans le déni, qui disaient que j’exagérais, sont responsables. On n’apporte pas les réponses qui vont aider les Marseillais ».
7h47 - Samia Ghali : « Quand il y a 3 blessés à la kalachnikov pour un regard en sortie de boîte, ils ne se flinguent pas qu’entre eux ».
Elus, policiers, tous coupables ?
7h45 - Samia Ghali : « Il faut faire de Marseille un laboratoire de la situation nationale. On a fait un comité interministériel il y a un an ! J’ai placé beaucoup d’espoir dans ce comité, mais je ne vois rien arriver de concret. Pourtant, il y a des dossiers : la cité de la Castellane, on peut apporter des réponses en 5 ans. Comment on fait ? Le transport, tout est enclavé, le décrochage scolaire à Marseille est plus que dans le rouge ».
Sur la réunion sur la sécurité avec les élus de Marseille prévue ce vendredi.
7h43 - Samia Ghali : « Ce sera une énième table ronde, je suis prête à aller à toutes les réunions, mais qu’elles servent à quelque chose. Si c’est juste pour la photo, je n’irai pas ».
7h25, les Coulisses de la Politique avec Véronique Jacquier : Borloo, Bayrou, mais que se passe-t-il chez les centristes ?
Jérémy Brossard, envoyé spécial à Saint-Pétersbourg, et Julia Delage, envoyée spéciale à Damas
Guerre froide au menu du G20, jeudi soir : rien n’a émergé du dîner qui a duré 5 heures entre les principaux chefs d’Etat du monde, et la Russie continue de s’opposer à une intervention armée en Syrie. En Syrie, la situation est suive de près pour savoir ce qu’il sera décidé. Ce vendredi, les discussions vont continuer et François Hollande a multiplié les rendez-vous bilatéraux avec les chefs de gouvernement européens. Il doit s’entretenir en tête à tête avec le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, et essayer de le convaincre d’une intervention. Il doit également rencontrer Barack Obama pour faire émerger un soutien plus large à une intervention en Syrie.
7h23 – Julia Delage : « A Damas, quand on arrive, ce qui frappe, c’est l’étonnante décontraction de la population qui vit en guerre depuis plus de 2 ans, s’il n’y avait pas ces tirs d’armes lourdes qu’on entend constamment. C’est plus compliqué pour les classes modestes, car certaines denrées ont doublé, voire triplé ».
7h20 - Jérémy Brossard : « On nous dit que tout va se jouer entre ministres des Affaires étrangères à Vilnius ce week-end. La France reste très isolée ».
Sur le dîner du G20
7h19 - Jérémy Brossard : « Un dîner beaucoup plus long que ce que prévoyait le protocole. Côté français, on essaye d’arrondir les angles. Barack Obama est arrivé seul, 20 minutes après les autres. C’est la première fois qu’ils parlaient de la Syrie ensemble, même si le bilan est très maigre ».
Gilles Tachon, ancien major de la brigade de police de Marseille
Hier jeudi, deux meurtres ont défrayé la chronique dans la région de Marseille. Le premier s’est déroulé à La Ciotat : un homme de 24 ans a été tué par balles devant son lieu de travail. Le second, dans le 13e arrondissement de Marseille, lui aussi tué par balles, était Adrien Anigo, 30 ans, ancien braqueur et fils de José Anigo, le directeur sportif de l’OM. Un homme que Gilles Tachon connaît bien, puisqu’il l’a arrêté plusieurs fois. L’ancien policier regrette l’attitude actuelle de la police et estime que tout le monde est lié, à Marseille, de près ou de loin au « milieux ».
7h15 - Gilles Tachon : « C’est du pipeau. Il faut laisser libre les policiers, qu’on leur accorde des droits. Les peines plancher, il faut les appliquer. S’il manque des prisons, qu’on rouvre Cayenne, l’île du diable ! »
Quelle responsabilité de la police ?
7h15 - Gilles Tachon : « Les personnes qui dirigeaient la police marseillaise ont été des coupeurs de tête. Les chiffres de Manuel Valls me font rire ».
7h13 - Gilles Tachon : « Ca n’a rien à voir avec les derniers règlements de compte de Marseille. On est dans la tradition du banditisme, ce sont des bandes de voyous qui attaquaient les bijouteries, ça se règle au 9 mm, pas à la kalachnikov comme dans les trafics de drogue. C’était un chien fou, le gars ».
Sur Adrien Anigo, fils du directeur sportif de l'OM assassiné.
7h12 - Gilles Tachon : « Nous le connaissions, vol à main armée, il faisait partie d’un quatuor où il avait les dents longues, sans foi ni loi pour attaquer les bijouteries des grandes surfaces ».
Faut-il laisser les tueurs s’assassiner entre eux ?
7h12 - Gilles Tachon : « Il faut penser aux familles, aux dégâts collatéraux. Ce sont des gens qui laissent aussi des enfants en bas âge, une famille ».
Il est 7h, suivez ici l'émission Bourdin & Co jusqu'à 9h avec Jean-Jacques Bourdin, émission principalement consacrée ce vendredi à Marseille après deux assassinats dans la région, le premier à La Ciotat, le second, celui du fils du directeur sportif de l'OM.