Chez Bourdin le 16 octobre

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mercredi sur RMC :
9h - Merci a tous d'avoir suivi la matinale de Bourdin & Co. Rendez-vous demain jeudi dès 7h pour une nouvelle matinale. Bonne journée à tous.
8h35, Jean-Louis Borloo est l’invité de Jean-Jacques Bourdin jusqu’à 9h sur RMC et BFMTV.
A 8h25, Hervé Gattegno est là, en studio pour son Parti Pris et ce mercredi il en a ras le bol du ras le bon fiscal.
Christian Troadec, le maire divers gauche de Carhaix dans le Finistère
Inquiétude au sommet de l’Etat : Jean-Marc Ayrault préside ce matin à 11H45 à Matignon une réunion d'urgence sur la crise de l'agroalimentaire en Bretagne qui représente avec l’agriculture pas moins d'un tiers des emplois de la région. Objectif : trouver des solutions pour répondre à la grogne. L’une d’elle serait selon le maire de Carhaix de supprimer tout simplement l’éco taxe en Bretagne.
8h22 - C. Troadec : « Je pense que l'Etat peut faire quelque chose : ne pas laisser la finance régner en maître sur l'économie. Il faut des actions concrètes aussi, que les élus montrent qu'ils sont présents. Il faut donner des outils aux régions. Ici, on s'est révolté déjà en 1875... Là, on nous ajoute l'écotaxe à laquelle on est hostile. Le premier signe fort du Premier ministre serait de supprimer cette écotaxe. Ça peut aller très loin la grogne... jusqu'à la révolte ».
8h20 - C. Troadec : « C'est un drame que vit la Bretagne et le Finistère. En plus des 6000 emplois perdus annoncés, il y en aura encore 1000 de plus. On va lutter contre les fermetures d'usines. Il y a des usines qui fonctionnent bien mais qui ferment des sites ».
Pierre-Henri Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur
Sur l'expulsion de Leonarda
8h12 - PH. Brandet : « Je suis d'accord pour défendre le travail des policiers. Ce sont toujours des situations dramatiques. Les policiers n'ont pas arraché l'enfant à ses camarades. Tous les procédures ont été explorées. Elle est descendue du bus et il est reparti avant qu'elle soit prise en charge par les policiers qui l'ont ramené à sa famille. Aurait-on pu la garder ? C'est légitime de se poser la question. Avant d'expulser on explore toutes les pistes. Ce n'était pas possible de garder cette famille. Il n'y a pas de politique inhumaine. Ces mots employés ne correspondent pas à la réalité. Il n'y a pas une décision unilatérale. Il y a des procédures et le droit des étrangers est respecté ».
7h50, Jean-Marc Daniel est en studio pour ses Coulisses de l’Economie. Le thème de ce mercredi : Les entreprises américaines de moins en moins attirées par la France.
Débat RMC: Un attaché parlementaire PS traite M. Maréchal-Le Pen de « conne » et de « salope » sur Twitter. JV. Placé et Jean Bourdeau
Sur les insultes visant Marion Maréchal-Le Pen
7h48 - Jean Bourdeau : « Vous avez vu les images de Brignoles? Marion Maréchal-Le Pen fait plaisir aux copains libidineux de son grand-père. Alors dimanche j'ai fait un parallèle avec l'affaire Morano-Bedos ».
7h47 - JV. Placé : « Ce sont vos insultes qui me choquent. C'est à nous d'être dignes bien plus que les autres. Il faut que nous soyons au-dessus de tout cela ».
7h46 - Jean Bourdeau : « Je maintiens mon humour Hara-Kiri. Marion Maréchal-Le Pen porte plainte ? Ca m'en tape une sans toucher l'autre. Je montrerai l'ensemble des captures d'écrans que j'ai eu après ce tweet. J'ai eu des réponses bien pires que mon tweet ».
Sur le nucléaire
7h44 - JV. Placé : « Le gouvernement n'a pas pris de décision. Elles seront prises à partir de 2015 mais cela serait en contradiction avec la volonté du président avant même l'accord avec les Verts. Donc les propositions sur l'allongement de la durée de vie des centrales seraient inconcevables ».
Sur l'expulsion de Leonarda
7h41 - JV.Placé : « C'est inacceptable. J'ai lu le communiqué du ministère. Oui le droit a été respecté, c'est la moindre des choses. Mais cela a été fait de façon inhumaine. Arrêter l'adolescente pendant un voyage scolaire, c'est une administration inhumaine. Je demande le déplacement du préfet qui a fait ça. Non, la responsabilité de Manuel Valls n'est pas engagée. Il faut sanctionner le préfet ».
Il est 7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier. Le thème : Marseille, Ghali et Matignon.
Avec Samia Ghali, sénatrice-maire (PS) des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille
3 des 4 vaincus du premier tour de la primaire socialiste à Marseille devraient se rallier à Patrick Mennucci, arrivé deuxième aux primaires dimanche dernier. Pour celle qui est arrivée en tête des élections ce « front anti-Ghali » est inadmissible. La sénatrice-maire dénonce même une manœuvre de Matignon.
Sur Guérini
7h15 - S. Ghali : « C'est une hypocrisie de dire qu'il doit être exclu du PS. Beaucoup de monde parle encore avec lui. M. Guérini n'a plus de carte donc il n'y a pas à l'exclure. Dimanche, ce sera candidat marseillais contre candidat du gouvernement ».
7h13 - S. Ghali : « Ce n'est pas chez Guérini que j'ai fait le meilleur score. Mais les autres candidats sont allés le voir en catimini. Je n'ai pas fermé de restaurant pour rencontrer M. Guérini. Non je ne donnerai pas de nom. Ce n'est pas le gouvernement qui décide pour nous ».
7h11 - S. Ghali : « Ce sont des arrangements entre amis. Ils ont critiqué le système pendant des années mais en profitent maintenant. Il y a une semaine Caselli a expliqué : "Mennucci ne sera jamais maire de Marseille" et maintenant ils sont ensemble. Il y a aussi eu des coups de fil de Matignon. Mais les Marseillais ne sont pas dupes. Les mêmes qui prônent le front républicain contre le FN sont les mêmes qui font un front anti-Ghali ».
Bonjour à tous, il est bientôt 7h et nous sommes ensemble pour deux heures d'info de Marseille avec les priamires PS à la Bretagne et la grogne des salariés de l'agroalimentaire.
Le titre de l'encadré ici
|||>> Marseille : le PS parasité par « le clientélisme » ?