RMC
Actualités

Chez Bourdin le 17 octobre

-

- - -

Ce jeudi, J-J.Bourdin a consacré son émission à l’expulsion de Leonarda, jeune kosovare de 15 ans qui a témoigné sur RMC. La ministre G-P. Langevin a demandé une sanctuarisation de l’école, et P. Laurent la démission de M. Valls.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce jeudi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

A 8h35, Jean-Jacques Bourdin reçoit Martin Hirsch, le président de l’Agence du service civique à l’occasion de la sortie de son livre Cela devient cher d’être pauvre, où il propose de nouvelles pistes pour lutter contre la pauvreté.

8h25 : Le parti pris d'Hervé Gattegno : Manuel Valls est un ministre inexpulsable.

Pierre Laurent, secrétaire nationale du Parti communiste français

Pour Pierre Laurent, l’affaire Leonarda est symptomatique : la jeune Kosovare de 15 ans, expulsée de France, n’aurait pas dû être arrêtée dans un bus scolaire en pleine année scolaire. Pierre Laurent demande donc le retour en France de la jeune fille et dénonce des expulsions qui continuent comme sous Nicolas Sarkozy. Une partie de la gauche de la gauche demande même la démission de Manuel Valls.

Pour l’ouverture d’un village d’insertion de Roms dans le 16e arrondissement de Paris ?

8h17 - Pierre Laurent : « Oui, tout à fait. Nous disons pourquoi pas dans le 16e arrondissement, qui est le plus vaste, le moins peuplé de Paris. Anne Hidalgo a dit qu’elle était d’accord pour étudier cette possibilité ».

8h15 - Pierre Laurent : « Je demande à François Hollande de permettre à Leonarda et sa famille de revenir en France. Il y a un jeune arménien dans la même situation, il faut le faire revenir. Et je lui demande d’arrêter toute expulsion d’enfant scolarisé ».

8h13 - Pierre Laurent : « C’est une question d’humanité, la France a un rôle à jouer. Si on veut traiter le problème des exodes de la misère, dont on a vu le drame à Lampedusa, alors il faut se poser des questions sur l’Etat du monde, il y a beaucoup à faire et la France a un rôle à jouer. Mais dans la situation actuelle, nous savons qu’intégrer dans notre pays peut aussi être une source de richesse »

8h12 - Pierre Laurent : « Depuis le retour de la gauche, on a expulsé 5 lycéens en France. Ce sont des enfants en France depuis plusieurs années, avec leurs parents, qui font tout ce qu’il faut pour réussir, il n’y a aucune raison de les mettre dehors. La loi est contraire à ce que demande la Convention internationale des Droits de l’enfant, dont la France est signataire. Donc il faut changer la loi ».

Manuel Valls doit-il démissionner ?

8h10 - Pierre Laurent : « S’il s’en va, je ne serai pas triste, loin de là. Mais la première question, c’est qu’on arrête d’abord les expulsions. »

7h50 : Les coulisses de l'économie, avec Jean-Marc Daniel :
Les difficultés du shutdown américain

George-Paul Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative

Peut-on aller chercher un enfant avec des policiers dans un bus scolaire ? C’est ce qui est arrivé à Leonarda, la jeune kosovare de 15 ans expulsée de France. Pour le ministre de l’Education Vincent Peillon, l’école doit être sanctuarisée « pour que cette situation ne se renouvelle pas ». George-Paul Langevin soutient elle aussi le fait qu’on ne puisse pas expulser des enfants au milieu d’un cycle scolaire, même si « la scolarisation n’empêche pas l’expulsion ».

7h49 - George Pau-Langevin : « S’il faut renforcer la loi, il appartient aux parlementaires de prendre des initiatives. Les autorités ont le choix entre rassembler une famille, ou faire respecter la loi. Je pense que dans la majeure partie des cas, il est possible de concilier le respect de la loi et l’humanité. Il faut faire attention à ce que ce type d’accident ne se renouvelle pas ».

7h46 - George Pau-Langevin : « Nous souhaitons une sanctuarisation de l’école ».

Faut-il faire revenir Leonarda en France ?

7h45 - George Pau-Langevin : « Le premier ministre a annoncé qu’une enquête était ouverte ».

Manuel Valls doit-il démissionner ?

7h43 - George Pau-Langevin : « Ce n’est pas la question. Le préfet doit faire respecter la loi, ils ont une tâche difficile, mais nous estimons que ceci doit se combiner avec le respect absolu de la charte des droits fondamentaux. Le milieu scolaire doit être tenu en dehors de ces difficultés »

7h25 : Les coulisses de la politique, avec Véronique Jacquier : Hollande veut un projet de loi sur le droit d'asile

Leonarda

A 15 ans, Leonarda a été arrêtée dans le bus qui l’amenait à une visite scolaire. Cette jeune Rom Kosovare de 15 ans a ensuite été reconduite, le même jour, à la frontière avec ses parents. Installée en France en situation irrégulière depuis 2009, sa famille a épuisé tous les recours juridiques mais la jeune fille demande à « revenir en France pour avoir un avenir ».

7h17 - Leonarda : « Ce que je souhaite, c’est revenir en France ».

7h14 - Leonarda : « Je n’ai pas compris la décision française. Ils sont venus me chercher quand j’étais dans le car avec les autres élèves. On allait voir l’usine de Sochaux avec les élèves, j’ai reçu un coup de téléphone de l’ancien maire qui m’a demandé où j’étais, ensuite ils ont voulu parler avec mon professeur. Après, ils ont arrêté notre bus, et la police est venue me prendre devant la porte du bus. Je n’ai pas eu le temps de dire au revoir à tout le monde. J’étais dans les bras de mon professeur, qui pleurait. Mes camarades m’ont demandé qui j’avais tué. On m’a dit que mon père m’attendait à Colmar pour prendre l’avion, mais il était déjà parti la veille ».

7h13 - Leonarda : « Je ne parle pas le kosovar, et je ne le comprends pas ».

7h12 - Leonarda : « On habite dans un foyer au Kosovo, dehors il pleut, on ne peut pas rester dehors ».

Le titre de l'encadré ici

|||Leonarda : une expulsion choquante ?

Le titre de l'encadré ici

|||Leonarda : l'Etat doit-il permettre son retour ?

M. Chaillot avec Jean-Jacques Bourdin