RMC
Actualités

Chez Bourdin le 19 septembre

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin - -

Ce jeudi, Jean-Jacques Bourdin reçoit Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports. A 8h35, c'est Jean-Pierre Raffarin qui sera sur le plateau.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce jeudi sur RMC :

9h - Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

Jean-Pierre Raffarin, sénateur UMP de la Vienne

Retrouvez ici l'interview en intégralité

8h20 – C’est l’heure du Parti pris d’Hervé Gattegno : Sarkozy, star du muet.

Saimir Mile, président de l'association La voix des Roms

Dans un communiqué, l’association s’est indignée du climat régnant vis-à-vis des Roms et notamment des déclarations du maire UMP de Croix. Régis Cauche avait déclaré qu’il soutiendrait « l’irréparable contre un Rom ». Mercredi matin, le plus grand camp de Roms de Lille sud a été évacué.

8h24 : Saimir Mile : « La solution c’est d’accepter que le problème n’est pas insoluble. Il faut construire du logement, permettre à ces personnes de travailler. Ce sont des citoyens européens. S’il y avait 5 à 6000 personnes qui avaient le droit de travailler, leurs familles seraient logées correctement et leurs enfants scolarisées ».

Sur les propos de NKM qui a déclaré que les Roms « harcèlent les Parisiens »

8h16 - Saimir Mile : « Elle aurait mieux fait de s’occuper de ses poules plutôt que de tenir ces propos racistes ».

« Le racisme anti-rom est quelque chose de très partagé entre droite et gauche ».

8h16 - Saimir Mile : « On leur interdit de travailler. La France a établi des règles qui limitent l’accès au travail pour les Bulgares et les Roumains, ces mesures seront en vigueur encore pour la fin de l’année ».

Sur les propos de Régis Cauche

8h14 - Saimir Mile : « Si un Rom commettait l’irréparable en état de légitime défense, nous le soutiendrons aussi ».

7h50 – L’heure des Coulisses de l’Economie de Jean-Marc Daniel : Amorcer la décrue de la TVA.

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports

Le bonus-malus automobile va de nouveau être durci en 2014. Le durcissement portera « aussi bien sur les seuils de déclenchement que sur les montants ». Objectif : « faire rentrer 100 millions d'euros de recettes de plus », alors que le système est largement déficitaire pour l’Etat.

Sur le bonus-malus automobile

7h49 – Frédéric Cuvillier : « Je plaide pour que les comportements vertueux soient encouragés ».

7h48 – Frédéric Cuvillier : « Le bonus-malus n’est pas une fiscalité supplémentaire. (…) Il s’appliquerait aux véhicules qui consomment le plus ».

Sur le plan de modernisation ferroviaire sur les trains grande ligne hors TGV

7h46 – Frédéric Cuvillier : « Il y aura 5,7 milliards d'euros pour la modernisation des infrastructures ».

Sur la taxe poids lourds

7h45 – Frédéric Cuvillier : « Le dispositif laissé par l’ancien gouvernement n’était pas assez sécurisé. (…) Elle rentrera en vigueur en 2014 ».

Sur les nouvelles autoroutes ferroviaires

7h43 – Frédéric Cuvillier : « C’est la logique du désenclavement portuaire. Les ports sont des portes d ‘entrée de la croissance et de l’activité. Cela signifie moins de poids lourds sur les routes ».

« Le but est d’avoir une logique d’infrastructures qui correspondent aux flux, aux transits et de répondre à ces enjeux économiques ».

7h25 – C’est l’heure de retrouver les Coulisses de la Politique de Véronique Jacquier : Sarkozy a un calendrier.

Maud Chevallier, organisatrice des concours régionaux « Graine de Miss »

Le Sénat a interdit les concours de beauté pour les enfants de moins de 16 ans. Les organisateurs de ce type de concours pourraient risquer deux ans de prison et 30 000 € d’amende si la mesure entre en vigueur.

>> Mini-miss : interdire les concours ?

7h23 – Maud Chevallier : « Nous avons mis des règles pour éviter les dérives à l’américaine ».

7h21 – Maud Chevallier : « Dans nos concours, il y a un règlement à signer qui précise que ce n’est pas un concours de beauté. On ne choisit pas la plus belle. Elles sont là pour se faire plaisir, porter une robe de princesse ».

7h20 – Maud Chevallier : « Je me demande sur quoi le Sénat s’est basé pour voter cette loi. Personne n’est jamais venu voir nos concours. Cela doit être un amalgame avec les concours qui ont lieu aux Etats-Unis ».

Alexis Pluyette envoyé spécial à Nice pour RMC et BFMTV

Alexis Pluyette s’est entretenu avec le bijoutier Stephan Turk. Il fait le point sur l’enquête dans cette affaire qui a suscité de nombreuses réactions ces derniers jours. Mercredi dernier, le bijoutier avait ouvert le feu sur un malfaiteur qui venait de le braquer. Un des braqueurs a été abattu et le bijoutier est poursuivi pour homicide volontaire, ce qu’il conteste.

7h16 - Alexis Pluyette : « C'est un homme affecté, sous le choc ». « Il porte un bracelet électronique. (…) Physiquement ça va mais il est atteint moralement. Il a affirmé ne pas avoir voulu tuer le braqueur. Il comprend la détresse de la famille du braqueur, il regrette son geste mais rappelle que c’est lui qui a été attaqué le premier ».

7h13 – L’autopsie a confirmé que le braqueur avait été abattu d’une balle dans le dos : « La balle est entrée sous l’omoplate droite, selon le procureur ».

7h11 - Alexis Pluyette : « Le deuxième braqueur est toujours en fuite. Le fusil à pompe utilisé pour braquer le bijoutier n’a pas été retrouvé ».

Bonjour à tous, il est bientôt 7h nous sommes ensemble jusqu'à 9h avec Jean-Jacques Bourdin et son équipe dans Bourdin & Co.

P.B. avec Jean-Jacques Bourdin