Chez Bourdin le 26 septembre

Retrouvez Jean-Jacques Bourdin jusqu'à 10h dans Bourdin & Co sur RMC. - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce jeudi sur RMC :
Bientôt 9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !
A 8h35, Jean-Jacques Bourdin reçoit Jean-François Copé. Le président de l’UMP se prononce sur les Roms, le projet de budget 2014 ou encore ses ambitions personnelles pour 2017.
Xavier Capelet, avocat du compagnon de la mère de Fiona
La mère et le beau-père de Fiona sont passés aux aveux : la fillette n'aurait pas disparu, comme ils le clamaient, mais serait morte. C'est le compagnon de la mère qui serait allé enterrer le corps.
A la découverte du corps
8h27 - Xavier Capelet : « D’abord la tristesse, ensuite la panique de ce couple qui va prendre la mauvaise décision. Mon client me dit qu’il avait l’intention d’aller au commissariat, mais la mère s’y serait opposé, elle avait peur d’être séparé de lui. Ils ont alors imaginé un scenario. C'est la mère qui a choisi l'endroit où le corps a été enterré et qui conduisait, mon client n'a pas le permis ».
Sur les jours précédents la mort
8h25 - Xavier Capelet : « J’ai entendu dire qu’il y aurait eu une fête, de l’alcool, de la drogue, mais je n’ai pas d’éléments. D’après mon client, des coups n’auraient pas été donnés ».
8h24 - Xavier Capelet : « Mon client nie farouchement avoir porté des coups à cet enfant. Cet enfant, par mimétisme avec sa mère qui était enceinte, s’amusait à se faire vomir. Il lui avait interdit d’aller se faire vomir dans les toilettes ».
8h22 - Xavier Capelet : « Il a reconnu un accident domestique. L’enfant a été retrouvé le matin décédé dans son lit, semble-t-il selon mon client étouffé dans son vomi ».
Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement
En août, le nombre d'inscrits à Pôle emploi a baissé de 50 000, une première après 27 mois de hausse. C’est aussi la plus forte baisse sur un mois depuis 13 ans, alors que le chômage des jeunes recule pour le quatrième mois consécutif. Deux raisons à ces chiffres : une forte hausse des radiations à Pôle Emploi, mais aussi une baisse des inscriptions. Le gouvernement continue de miser sur une inversion durable de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année.
-> Hollande est-il en train de réussir son pari ?
Faut-il s’opposer à l’entrée de la Roumanie et la Bulgarie dans l’espace Schengen
8h22 – Najat Vallaud-Belkacem : « Nous pensons que les conditions ne sont pas réunies, et nous ne sommes pas les seuls ».
Sur les propos de Manuel Valls sur les Roms
8h20 – Najat Vallaud-Belkacem : « J’ai rappelé la position du gouvernement sur les Roms, le démantèlement des camps illicites, et Manuel Valls est dans cette position. C’est un travail collectif que nous devons mener sans passion, mais sans naïveté. Les solutions que nous pouvons apporter sont multiples. Il s’agit de les aider à s’intégrer en France quand c’est possible, mais aussi là-bas ».
Sur Florange
8h14 – Najat Vallaud-Belkacem : « François Hollande y retourne, il avait fait des promesses, il veut respecter ses engagements. Il va sans doute revenir sur le plan que l’Etat a signé avec la Lorraine, de plusieurs centaines de millions d’euros ».
Sur les statistiques : les réactualisations d’inscription à Pôle Emploi ont été en baisse
8h13 – Najat Vallaud-Belkacem : « Nous aussi ça nous surprend. Le fait de réactualiser son inscription à Pôle Emploi est une procédure individuelle »
Sur la baisse du chômage
8h12 – Najat Vallaud-Belkacem : « La bataille est trop sérieuse pour faire l’objet de fanfaronnades. Oui, les chiffres sont bons, oui, il y a quelques éléments inhabituels, mais je veux insister sur les bonnes nouvelles, notamment sur le chômage des jeunes : c’est le quatrième mois consécutif où le chômage des jeunes baisse. Ce sont des signaux encourageants qui demandent à être confirmés ».
7h55 : Les coulisses de l'Economie avec Jean-Marc Daniel - Budget 2014 : une lecture critique
Alain Bazot, président de l'UFC Que Choisir
L’UFC-Que Choisir a fait le point sur le tarif des médecins spécialistes. Selon l’association, les dépassements d'honoraires des gynécologues, des pédiatres et des ophtalmologistes suivent une « effarante évolution » à la hausse, alors que la hausse moyenne des spécialistes est d’1,7%, le double de l’inflation. Ce sont les gynécologues qui pratiquent les dépassements les plus élevés, quasiment aussi élevé que la part remboursée. Mais pour l’Assurance Maladie, ces chiffres sont faux : « Nous avons une tendance à la stabilisation voire à une légère inflexion à la baisse », dit Frédéric van Roekeghem, directeur de l'assurance maladie. De son côté, la Cnam a constaté sur 24 spécialités une baisse globale de 1,2% au premier semestre 2013 par rapport à la même période de 2012.
-> Faites-vous confiance aux génériques ?
7h50 - Alain Bazot : « On ne va plus trouver de médecins au tarif Sécurité sociale. Remettons-tout au plat. »
Sur les mesures contre les hausses de dépassements d’honoraires
7h48 - Alain Bazot : « C’est une tartufferie. Ce n’est rien d’autre que geler à un très haut niveau les dépassements d’honoraires, et c’est facultatif. Et on leur a donné un demi-milliard d’euros de compensation pour rentrer dans le dispositif ! On nous accuse faire un procès en sorcellerie, mais il faut avoir un peu de décence. L’enjeu pour nous, c’est l’accès aux soins. Aujourd’hui, vous ne trouvez plus de médecin au tard opposable, et des millions de gens sont exclus »
Sur les dépassements d’honoraires
7h46 - Alain Bazot : « Je persiste et signe. Nous avons analysé les chiffres de la Sécurité sociale. On a ciblé trois catégories qu’on avait regardées il y a un an pour voir l’évolution. Les chiffres que sort la Sécu sont sur le Premier trimestre, nous avons regardé sur un an. Et l’Assurance maladie a des données qu’elle ne nous donne pas ».
7h44 - Alain Bazot : « Nous sommes le pays qui consomme le plus de médicaments, il faut en réduire la consommation. Il y a une marge de progression sur le générique énorme. Il y a des campagnes de dénigrement qui peuvent expliquer l’état d’esprit des Français ».
7h25 : Les coulisses de la politique avec Véronique Jacquier - Baisse du chômage : pas de triomphalisme à l'Elysée.
Jean-Wilfried Forquès et Gwenaël Windrestin, journalistes RMC
Alors que la police recherchait la petite Fiona depuis 4 mois, sa mère est passée à l’aveu : la jeune fille a été tuée par le compagnon de sa mère après une soirée de beuverie. Le couple est alors parti enterrer le corps de la jeune fille près de Clermont-Ferrand.
A propos de Berkane Maklouf, le compagnon de la mère de Fiona
7h19 – Gwenaël Windrestin : « Il a une mauvaise réputation : toxicomane, violent, solitaire. Il était connu comme un consommateur régulier de drogues, il achetait de la cocaïne et de l’héroïne. Le soir du drame, une fête arrosée avait lieu dans l’appartement du couple. La mère et le beau-père refusaient de participer aux marches ou aux associations qui devaient leur venir en aide. Berkane l’empêchait de sortir, de voir des amis ».
7h14 - Jean-Wilfried Forquès : « L’étude minutieuse des ordinateurs de la mère a montré que le couple s’était connecté sur des sites expliquant comment faire disparaitre des corps. »
7h12 - Jean-Wilfried Forquès : « On ne sait pas si le beau-père est passé aux aveux. Mais l’étau s’était resséré autour du couple. Mais comme la mère était enceinte, le juge et les enquêteurs ont choisi de temporiser, d’attendre, alors qu’il y avait de fortes suspicions ».
Il est 7h, nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre en direct l'émission Bourdin & Co avec Jean-Jacques Bourdin.