RMC
Actualités

Chez Bourdin le 3 octobre

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin - -

Ce jeudi matin, F. Philippot était invité chez JJ. Bourdin. Il a qualifié M. Valls de « Sarkozy 2.0 ». Le ministre S. Le Foll, lui, a assuré qu'il n'y aurait pas de taxe sur le vin tant qu'il serait ministre de l'Agriculture.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mercredi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

A 8h35, Jean-Jacques Bourdin recevait Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste retrouvez son interview ici.

8h25, l’heure du Parti pris d’Hervé Gattegno : Oui, le FN est bien un parti d'extrême droite

Florian Philippot, vice-président du Front national

Mercredi, dans une interview à l’Express, Marine Le Pen a affirmé que le Front national n’était pas d’extrême droite. La patronne du FN va même plus loin en menaçant de poursuivre en justice ceux qui diront que son parti est d’extrême droite. « L'étiquette d'extrême droite apposée au FN a pour but, de l'affubler d'une image bien crade », dit-elle. Dire que le FN est d'extrême droite c'est une erreur d'analyse pour Marine Le Pen, ajoutant que son parti respecte l'intégralité des règles républicaines.

Le FN, pas d’extrême droite ?

8h18 – Florian Philippot : « Valls, c’est Sarkozy 2.0, on a fait la mise à jour, on a une version un peu plus neuve, il y a moins de cheveux blancs, mais on a gardé les mêmes bugs : trop de communication, trop de verbiage et pas assez d'efficacité. Cette version n’est pas plus convaincante que la précedente ».

8h16 – Florian Philippot : « Ce n’est pas une qualification politique, c’est une diffamation. C’est une bavure intellectuelle pour clore le débat. C’est trop facile, nous ne l’acceptons pas. C’est une insulte. Notre programme est beaucoup plus républicain que celui de l’UMP et du PS ».

Sur les élections européennes

8h15 – Florian Philippot : « Nous voulons faire un référendum et nous voulons obtenir 4 négociations sur l’Europe d'ici un an : sur Schengen qu'il faut dissoudre, sur l’euro, sur la souveraineté nationale et sur la possibilité de faire du protectionnisme à nos frontières. C’est un débat important, l’UE est une anomalie ».

8h14 – Florian Philippot : « Nous répétons qu’il faut un référendum sur l’appartenance de la France à l’Union européenne. On l’a déjà demandé, Hollande ne nous a pas répondu, c’est normal, ils ont peur du peuple ».

8h12 – Florian Philippot : « On ne reconnaît pas ce clivage gauche-droite. C’est un vieux clivage. Aujourd’hui il y a un clivage entre ceux qui croient en la France et les autres ».

7h50, les Coulisses de l'économie avec Jean-Marc Daniel : Shutdown aux Etats-Unis : quel impact sur la France ?

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture

Le ministre a démenti l’idée de taxation sur le vin pour 2014. Mercredi, François Hollande a présenté les principaux points de la future PAC (Politique agricole commune) 2014-2020 qui donne priorité aux éleveurs. Stéphane Le Foll a jugé cette PAC « plus juste ».

Sur le projet d’un élevage de 1000 vaches dans la Somme

7h48 – Stéphane Le Foll : « Il s’agit finalement de 500 vaches. Le problème, ce n’est pas les 500 vaches. Le problème du projet c’est qu’il n’y a pas d’agriculteur. Pour qu’on soit économiquement forts, il faut une stratégie pour garder les agriculteurs. Sur ce projet, il n’y a pas de moyen juridique pour l’empêcher ».

Sur la PAC

7h47 – Stéphane Le Foll : « Sur les 52 premiers hectares il y aura une surdotation ».

7h45 – Stéphane Le Foll : « Il y a un rééquilibrage des aides vers les zones d’élevage. C’est la première fois qu’on va dépasser 1 milliard pour l’élevage. C’est la première fois qu’il y a cette revalorisation ».

Sur une taxe sur le vin

7h43 – Stéphane Le Foll : « Non, j’ai dit à l’Assemblée et je l’ai répété qu’il n’y aurait pas de taxe en 2014 et 2015. Pas de taxe tant que je suis ministre de l’Agriculture. Je suis frappé de tous ces débats. La consommation de vin en France a été divisée par 3. Il faut être vigilant mais le vin est un élément de culture de repas, de partage, un élément de fierté, il faut être dans un équilibre nécessaire entre la santé publique et le vin dans l'idée de la gastronomie. C'est ma ligne depuis le départ ».

>> Le vin est-il un alcool comme les autres ?

7h25, l’heure des Coulisses de la politique avec Véronique Jacquier : Valls, Duflot... et le remaniement

Audrey Bourolleau, déléguée générale de « Vin et société »

Le monde viticole se mobilise contre un projet de taxation du vin, ce que Stéphane Le Foll a démenti. L’industrie viticole via l’association a lancé une grande campagne sur le site « cequivavraimentsaoulerlesfrançais.fr », qui revendique 200 000 visites.

7h22 – Audrey Bourolleau : « Nous prenons notre responsabilité. Il faut éduquer. Nous n’avons pas été entendu par Matignon ».

7h21 – Audrey Bourolleau : « Il y a des amendements qui peuvent passer. Stéphane Le Foll nous a rassurés sur une éventuelle taxe. Le vin est moins taxé que la bière mais ce n’est pas un alcool comme un autre ».

7h20 – Audrey Bourolleau : « Il ya des menaces sur le vin qui visent à assimiler le vin à une drogue. On a lancé une campagne de mobilisation qui vise à interdire de parler du vin sur Internet ou en parler positivement dans les médias. Nous sommes étonnés qu’un produit aussi emblématique pour la France soit stigmatisé et menacé. La menace vient du ministère de la Santé ».

>> Le vin est-il un alcool comme les autres ?

Thomas Snégaroff, chercheur à l'IRIS, l'institut de relations internationales et stratégiques

La crise budgétaire persiste mercredi aux États-Unis, où les chefs de file du Congrès ont quitté une réunion avec Barack Obama en constatant leurs désaccords. Le président américain s'est dit « exaspéré » par le blocage, effectif depuis mardi matin. Environ 800 000 fonctionnaires américains, sur plus de deux millions, ont été mis en congé sans solde et toutes les administrations ont réduit leurs effectifs au minimum vital, une première depuis 1996.

7h15 – Thomas Snégaroff : « L’opinion est exaspérée par les élus de Washington, les 100 sénateurs et les 435 de la Chambre des Représentants. 87% des Américains désapprouvent leurs actions. L’opinion leur en veut énormément. C’est une haine anti-étatique qui prend des proportions impressionnantes ».

7h14 – Thomas Snégaroff : « Il y a des enfants atteints de cancer qui ne peuvent plus avoir de soins ».

7h12 – Thomas Snégaroff : « Obama a exprimé son désaccord sur Twitter et a appelé Wall Street à faire pression. Il utilise aussi la peur. Le fonds du problème est double. Une partie des Républicains ne veut pas de l’Obama care [une réforme santé], car il y a une obligation des Américains à s’assurer, ce qui est, pour eux, insupportable. C’est un tabou absolu. Beaucoup ne veulent pas non plus travailler avec Barack Obama, ne l’ont jamais accepté comme président ».

Bonjour à tous, il est 7h et nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre la matinale de Jean-Jacques Bourdin.

P.B. avec Jean-Jacques Bourdin