RMC
Actualités

Chez Bourdin le 3 septembre

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin - -

Ce mardi chez Bourdin, le journaliste G. Malbrunot et l'écologiste P. Durand ont apporté leur éclairage sur la Syrie. Rentrée scolaire oblige, la ministre G. Pau-Langevin en a parlé ce mardi matin sur RMC. 8h35: M. Le Pen

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mardi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le direct de Bourdin & Co ce mardi matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - Marine Le Pen est en direct jusqu'à 9h sur RMC et BFMTV. Opposée à toute intervention en Syrie, Marine Le Pen estime sur la politique intérieure que Manuel Valls «brade la nationalité française» avec sa réforme de la naturalisation.

8h25 - Hervé Gattegno est en studio pour son Parti Pris. Ce matin : Si l’UMP veut voter sur la Syrie, qu’elle le fasse !

Pascal Durand, secrétaire national d'EELV

L’envoyé spécial à Damas du Figaro, Georges Malbrunot, invité sur RMC à 7h10 chez Bourdin, a interviewé en exclusivité mondiale le président syrien Bachar Al-Assad. Pascal Durand réagit à cette actualité. François Hollande va s'exprimer sur la Syrie selon Alain Vidalies.

Sur une intervention militaire et les preuves apportées par les renseignements français

8h16 - Pascal Durand : « Nous, c'est sous conditions. Il faut prendre ses responsabilités. Soit on ferme les yeux comme au Rwanda et on voit ce que ça a donné. Je pense que la communauté internationale doit dire stop. On ne peut pas faire ça tout seul. Il faut réunir les preuves. S'il y a des preuves d'utilisation d'armes chimiques et une coalition internationale, nous sommes pour une intervention. Je serais contre, si la France décide seule. On va être obligé de passer sans le conseil de sécurité de l'ONU... Il faut ramener Assad à la table des négociations. Je fais confiance aux services secrets français. Je dis que pour la communauté internationale, si c'était les experts de l'ONU, ça aurait plus de poids ».

Sur le vote parlementaire

8h14 - Pascal Durand « Si Hollande est prêt à renoncer à certaines prérogatives pour la démocratie ce serait à son honneur. Ce qui se passe en Syrie, c'est l'utilisation d'armes chimiques. On n'est pas dans une situation d'urgence absolue mais dans une situation dans laquelle on veut une coalition internationale qui dit à ce dictateur : "on arrête"».

8h10 - Pascal Durand : « On est dans une démocratie parlementaire. On en reviendrait à des pratiques démocratiques, ce ne serait pas une mauvaise chose. Il faut rééquilibrer la démocratie. Débattre sans vote, ça a un côté hypocrite ».

7h50, l’heure de retrouver en studio Jean-Marc Daniel pour sa chronique éco. Ce mardi il s’intéresse à l’éducation : Les Prix Nobel français vont être de plus en plus rares !

George Pau-Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative

Aujourd’hui, c’est la reprise des cours pour 800 000 enseignants et 12 millions d’élèves. Dès ce mardi, 20 % des écoles primaires adopteront la semaine de quatre jours et demi : 8 533 groupes scolaires, 4 000 communes, 1,3 million d’élèves et une multitude de modèles d’organisation. La ministre doit aussi apporter des explications concernant les différences entre les activités périscolaires leur prise en charge financière et leur encadrement dans les différentes communes.

Lundi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a eu un trou de mémoire sur l'intitulé du poste de la ministre. Regardez la vidéo ci-dessous :

Sur le handicap

7h51 - G. Pau-Langevin : « Je pense que nous avons fait un effort historique. Il y a 8 000 assistants d'éducation supplémentaires qui vont arriver. On va pérenniser des emplois. Pour tous les enfants qui selon la MDPH doivent être scolarisés, on le fait ».

Sur les rythmes scolaires

7h48 - G. Pau-Langevin : « Si on se réfère à ce que demandaient les partis, tout le monde disait qu'il fallait changer. Nous avons déjà à mettre sur pied la réforme de la semaine. Nous avons deux ans pour ça. On verra plus tard pour le reste. Pour 7 semaines de classes, deux semaines de vacances. Le temps des vacances doit être organisé ».

>> Faut-il lever les petits le mercredi ?

Sur le coût des activités périscolaires

7h45 - G. Pau Langevin : « Pour beaucoup de mamans qui vont retourner au travail le mercredi ça va leur permettre de gagner plus. Sur le mercredi matin, l'enfant sera pris en charge. Aujourd'hui on se rend compte que l'éducation nationale ne peut pas prendre en charge tout le temps les enfants. Le temps de l'enfant doit être pensé de manière cohérente ».

7h43 - G. Pau-Langevin : « La rentrée c'est toujours un événement. Là, c'est la première rentrée de la refondation. Là, on a recruté au lieu de supprimer. Nous faisons le maximum pour montrer aux familles que l'éducation des enfants est une priorité. Là, nous avons permis aux municipalités de choisir 2013 ou 12014 pour la refonte des rythmes scolaires. Aujourd'hui, il va y avoir une matinée de plus de travail - pour eux c'est bien d'avoir des journées allégées - mais ils vont avoir des activités en plus pour éviter qu'ils se retrouvent dehors trop tôt. Des activités périscolaires ».

7h25, Véronique Jacquier est en studio pour ses Coulisses de la Politique

Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro

Alors que Matignon a publié des éléments qui accusent Damas dans l’utilisation d’armes chimiques, Bachar Al-Assad, lui, met en garde Paris contre une attaque militaire contre la Syrie. C’est Georges Malbrunot qui a réalisé l’entretien avec le dictateur syrien qui selon le journaliste est toujours resté très calme. « Quiconque accuse doit donner des preuves. Nous avons défié les États-Unis et la France d'avancer une seule preuve. Obama et Hollande en ont été incapables, y compris devant leurs peuples », a expliqué le président Syrien. « Le peuple français n'est pas notre ennemi, mais la politique de son État est hostile au peuple syrien », a-t-il encore dénoncé.

7h17 - Georges Malbrunot : « Assad est un acteur du conflit. On a tous fait des demandes d'interview... Qui refuserait une interview d'Assad ? Il faut l'écouter sinon on s'emballe et on pourrait aller droit dans le mur ».

7h16 - Georges Malbrunot : « L'interview était assez surréaliste. J'ai été reçu avec une sécurité minimale pour que je voie que Assad ne vit pas dans un bunker. Sur la forme il répondait de bonne grâce à mes questions. C'est une interview très classique sans aucune restriction. J'ai eu 45 minutes au lieu de 30 minutes avec un homme qui est peu charismatique ce qui m'a permis d'être à l'aise ».

7h10 - Georges Malbrunot : « Au moment de l'attaque chimique, il est vrai que l'armée syrienne n'était pas acculée autour de Damas. Assad dit : "Pourquoi aurais-je alors utilisé des armes non-conventionnelles alors qu'avec des armes conventionnelles on arrivait à contenir les rebelles". Pour Assad les preuves téléphoniques des Américains n'en sont pas. J'ai essayé de le piéger en lui demandant si l'utilisation d'armes chimiques pouvait se faire sans son aval. Il a compris le piège et a répondu à côté en indiquant qu'il n'avait jamais dit avoir des armes chimiques mais que dans les pays qui en ont, en général, la décision de les utiliser est centrale. Assad a menacé la France qualifiant le pays d'hostile et a indiqué que les intérêts français au Moyen-Orient pourraient être visés ».

Bonjour à tous, c'est la rentrée des classes pour des millions d'enfants et nous en parlerons ce mardi matin avec la ministre Georges Pau-Langevin chez Bourdin entre 7h et 9h.

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin