RMC
Actualités

Chez Bourdin le 8 octobre

Retrouvez Jean-Jacques Bourdin jusqu'à 10h dans Bourdin & Co sur RMC.

Retrouvez Jean-Jacques Bourdin jusqu'à 10h dans Bourdin & Co sur RMC. - -

Ce lundi, Jean-Jacques Bourdin recevait Christian Estrosi. A 8h35, Frédéric Oudéa, le président de la Société Générale était sur le plateau.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mardi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 : Jean-Jacques Bourdin reçoit Frédéric Oudéa, le président de la Société Générale, retrouvez son interview ici !

8h25, c’est l’heure du Parti pris d’Hervé Gattegno : Nicolas Sarkozy évite le pire… la justice aussi

Magda Igyarto-Arnoult, candidate EELV à Brignoles dans le Var

Le candidat du Front national est arrivé en tête du premier tour de l’élection cantonale partielle de Brignoles dans le Var avec 40,4% des voix. Les deux candidats de gauche, PCF et EELV ont été éliminés dès le premier tour. EELV a appelé à voter pour l’UMP, Magda Igyarto-Arnoult refuse de donner une consigne de vote à ses électeurs.

Pas de consigne de vote pour dimanche ?

8h21 – Magda Igyarto-Arnoult : « L’électeur est responsable et sait ce qu’il doit faire. Il n’est pas débile. Je déteste que les ordres viennent d’en haut, je ne donnerai pas de consigne de vote. Chacun sait ce qu’il doit. Moi personnellement, je voterai UMP mais chacun fera ce qui lui convient ».

8h20 – Magda Igyarto-Arnoult : « Je ne regrette rien car EELV a d’autres valeurs à défendre. Tout a été imposé d’office ici. Nous n’avons pas su discuter avec le PC. On a oublié que c’était une élection cantonale. C’est le canton qui sort meurtri de cette cantonale ».

Sur les accusations du PCF qui estime qu'EELV est responsable de l'élimination de la gauche

8h12 – Magda Igyarto-Arnoult : « Il faut toujours un bouc émissaire. Le contexte ici était différent des précédentes cantonales. La campagne a été brève. Il s’agissait des 3e cantonales, donc les électeurs étaient agacés. Il y avait pas mal de remous au plan national avec la démission de Noël Mamère, l’éviction de Pascal Durand. La division a aussi été préjudiciable à la gauche. Harlem Désir a donné comme consigne de voter pour le candidat PC, alors que le PS local avait choisi de faire campagne avec nous. L’électeur était déboussolé ».

7h50, les Coulisses de l’économie avec Jean-Marc Daniel : La France est le 3e pays le plus innovant de la planète

Christian Estrosi, député-maire de Nice

Le maire de Nice pourrait adopter un arrêté municipal dans les prochains jours visant à interdire les campements sauvages dans la ville.

Sur les municipales 2014, un lieu de culte musulman promis en 2008

7h50 – Christian Estrosi : « J’ai dit en 2008 que je souhaitais que l’on fasse la chasse au culte musulman lorsqu’il est pratiqué dans des conditions qui ne sont pas respectueuses des droits et devoirs de la République. J’ai expulsé partout. En même temps j’ai constitué un conseil consultatif car je souhaite que chacun puisse prier son dieu ».

Sur son arrêté anti-Roms

7h48 – Christian Estrosi : « Par contre, j’ai développé les structures d’hébergement social pour prendre en charge les SDF. Aujourd’hui, on a affaire à un gouvernement qui excède les gens. Il faut que les maires puissent prendre des arrêtés pour utiliser nos moyens pour les empêcher d’occuper l’espace public où nous avons besoin de préserver la paix sociale ».

7h47 – Christian Estrosi : « C’est plutôt un arrêté municipal anti-campements illégaux. Cela vise les populations qui devraient être raccompagnés dans leur pays. Je veux donner des moyens à ma police de légalement contrôler les identités. Les gens que j’ai à loger en priorité ce sont les actifs, les Niçois, les Français régulièrement établis chez nous, contrairement à ce que dit la circulaire de Valls ».

Sur le FN en tête à Brignoles

7h46 – Christian Estrosi : « Si le FN était si populaire il n’y aurait pas autant d’abstention à Brignoles ».

7h45 – Christian Estrosi : « C’est un vrai problème. Mais on ne peut pas en tirer de grandes conclusions. La réalité, c’est que les gens n’en peuvent plus de la fiscalité, de l’insécurité qui monte. Il faut entendre les électeurs ».

Sur le non-lieu de Sarkozy

7h45 – Christian Estrosi : « Pendant un an et demi Nicolas Sarkozy a été Sali. Ceux qui comptaient beaucoup sur cette affaire en sont pour leur frais ».

7h43 – Christian Estrosi : « Ce non-lieu est logique puisque le dossier était vide. On se demande comment le juge peut mettre en examen puis déclarer un non-lieu ».

7h25, c’est l’heure des Coulisses de la politique avec Véronique Jacquier : Non-lieu pour Sarkozy : le soulagement de sa famille politique

Jonathan Hayoun, président de l'Union des étudiants juifs de France

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a adopté mardi une résolution invitant les États membres à prendre des mesures contre les « violations de l'intégrité physique des enfants ». Dans cette résolution, les parlementaires appellent à condamner les « mutilations génitales » et à définir les conditions de certaines pratiques comme « la circoncision, non médicalement justifiée des jeunes garçons ». Cette résolution a provoqué un tollé chez les Juifs et les musulmans.

7h23 – Jonathan Hayoun : « Je pense que le problème est ailleurs. Le problème c’est de considérer certaines religions comme non-civilisées, ancestrales. Cette recommandation est scandaleuse ».

7h21 – Jonathan Hayoun : « Je ne suis pas médecin, ni rabbin mais je suis circoncis et je n’ai aucun traumatisme. C’est ne rien connaitre à l’anatomie humaine de dire que c’est contraire à l’intégrité physique. J’ai confiance en la France ».

7h20 – Jonathan Hayoun : « Je suis inquiet et en colère. Si on voulait discréditer les Juifs et les musulmans en Europe, on ne s’y prendrait pas autrement. Ce qu’on dit c’est que ces pratiques sont des pratiques barbares d’un autre temps. On vient pointer ces deux religions comme des religions capables de maltraiter leurs enfants ».

Jean Perrin, président de l'Union nationale de la propriété immobilière

La taxe foncière a augmenté de 21% en cinq ans. Pour cette année, avec la perspective des municipales, la hausse devrait être modérée. La taxe foncière est payée par les propriétaires de biens immobiliers. Elle sert à financer une partie du budget des communes, intercommunalités et des départements.

7h14 – Jean Perrin : « Les communes votent un taux. Chaque année l’état revalorise aussi la valeur locative. Donc c’est la double peine. Le mécanisme en place est déjà pervers. Les communes doivent faire face à des dépenses. Les communes ne peuvent plus s’endetter et se vengent sur les propriétaires ».

7h13 – Jean Perrin : « Il y a beaucoup de personnes retraitées qui payent 4000 euros par an avec la taxe d’habitation donc ces personnes vont vendre en viager. On veut tuer les propriétaires ».

7h12 – Jean Perrin : « Paris est en augmentation, mais le niveau global est plutôt faible. A Nantes, on est à plus de 30% d’augmentation, pour le contribuable, c’est insurmontable ». 

Il est bientôt 7h, merci de suivre Bourdin & Co avec Jean-Jacques Bourdin en direct jusqu'à 9h sur RMC.fr

P.B. avec Jean-Jacques Bourdin